NOUVELLES

LE MONDE EN BREF DU 2 AOUT

01/08/2014 11:28 EDT | Actualisé 01/10/2014 05:12 EDT

Voici le Monde en bref du samedi 2 août 2014 à 03H30 GMT:

GAZA - La guerre dans la bande de Gaza, où les hostilités étaient censées s'arrêter à la faveur d'une trêve, est repartie de plus belle depuis vendredi avec un nouveau bain de sang pour les Palestiniens à Rafah, où un soldat israélien a probablement été capturé.

Au moins 107 Palestiniens ont été tués à Rafah depuis vendredi lors d'attaques militaires israéliennes qui ont suivi la disparition d'un soldat israélien près de cette ville du sud de la bande de Gaza, selon un nouveau bilan des secours locaux établi tôt samedi.

RAMALLAH (Territoires palestiniens) - Une délégation palestinienne, incluant le Hamas, se rendra samedi au Caire "quelles que soient les circonstances" pour des discussions avec des responsables égyptiens sur un cessez-le feu à Gaza, a indiqué vendredi le président palestinien Mahmoud Abbas à Ramallah (Cisjordanie).

WASHINGTON - La Maison Blanche a dénoncé vendredi matin une violation "barbare" du cessez-le-feu par le Hamas.

NATIONS UNIES - Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon "exige la libération immédiate et sans conditions du soldat (israélien) capturé" à Gaza, a indiqué vendredi son porte-parole Stéphane Dujarric.

KIROVSKE (Ukraine) - Les enquêteurs internationaux vont tenter samedi de poursuivre leurs recherches de corps et indices sur le site du crash du MH17 dans l'est de l'Ukraine, contrôlé par les séparatistes prorusses

Dix soldats parachutistes ukrainiens ont péri dans des affrontements à proximité du site du crash vendredi, le jour de l'arrivée des enquêteurs.

WASHINGTON - Barack Obama a déploré le "soutien accru" de Moscou aux séparatistes prorusses en Ukraine deux semaines après la destruction en vol de l'avion malaisien dans une zone qu'ils contrôlent et où plusieurs dizaines d'enquêteurs internationaux sont arrivés vendredi pour la première fois.

LONDRES - L'Otan doit repenser sa relation à long terme avec la Russie et renforcer sa capacité à réagir rapidement à toute menace, a affirmé dans une lettre à l'alliance le Premier ministre britannique David Cameron.

CONAKRY - La Guinée, la Sierra Leone et le Liberia en proie au virus Ebola ont décidé vendredi d'imposer un cordon sanitaire autour de l'épicentre de l'épidémie, une zone située à leur frontière commune, lors d'un sommet régional à Conakry.

LISBONNE - La chute de l'empire financier portugais Espirito Santo s'est accélérée vendredi, avec la poursuite de la descente aux enfers de la banque BES à la Bourse de Lisbonne et le dépôt de bilan, coup sur coup, de deux autres sociétés du groupe.

WASHINGTON - "Nous avons torturé des gens": Barack Obama a reconnu lors d'un point presse à la Maison Blanche vendredi que les Etats-Unis avaient "franchi une ligne" après les attentats du 11-Septembre. Il a évoqué la déclassification prochaine d'un rapport parlementaire sur les techniques d'interrogatoire employées par la CIA entre 2002 et 2006.

HILLA (Irak) - Au moins 17 soldats irakiens ont péri vendredi au cours de violents combats contre des jihadistes sunnites au sud de Bagdad.

KAMPALA - La Cour constitutionnelle ougandaise a annulé vendredi une loi antihomosexualité qui avait suscité un tollé international, une importante victoire pour les défenseurs de la cause homosexuelle en Ouganda, où la sexualité entre personnes de même sexe reste néanmoins punie de la prison à vie.

WASHINGTON - L'économie américaine a créé 209.000 emplois en juillet, selon les chiffres du département du Travail publiés vendredi, un net ralentissement par rapport à juin. Le taux de chômage s'est établi à 6,2%.

PARIS - Le Premier ministre français Manuel Valls s'est livré vendredi à une charge anti-Bruxelles en critiquant l'inefficacité des politiques économiques en zone euro face à l'atonie de la croissance et de l'inflation, et a préparé les Français à une rentrée "difficile".

PARIS - L'enquête se poursuivait au siège de la police judiciaire parisienne pour tenter d'éclaircir le mystère de la disparition constatée jeudi de plus de 50 kg de cocaïne placés sous scellés et évalués à la revente à entre deux et trois millions d'euros, l'hypothèse la plus probable étant un vol récent.

NEW DELHI - Le secrétaire d'État américain John Kerry a rencontré vendredi à New Delhi le nouveau Premier ministre indien Narendra Modi, une visite destinée à réchauffer le climat des relations entre les deux pays, qui s'est détérioré au cours des derniers mois.

NEW YORK - Le juge américain qui gère l'épineux dossier de la dette argentine a enjoint vendredi Buenos Aires et les fonds "vautours" avec qui elle est en conflit de continuer à négocier, alors que la troisième économie d'Amérique latine est en défaut de paiement depuis mercredi

NEW YORK - Microsoft a lancé vendredi sa première procédure judiciaire contre Samsung qu'il accuse de rupture de contrat concernant un accord croisé sur l'utilisation de leurs brevets respectifs en 2011.

bap/mf

PLUS:hp