NOUVELLES

La politique économique d'Argentine affecte les studios d'Hollywood (presse)

01/08/2014 09:36 EDT | Actualisé 01/10/2014 05:12 EDT

Les politiques économiques du gouvernement argentin ont empêché les studios de Hollywood de sortir "des dizaines de millions de dollars" du pays ces deux dernières années, affirme vendredi l'hebdomadaire spécialisé Variety.

L'Argentine "a décidé que l'argent généré par les entreprises américaines doit circuler en Argentine", affirme la revue spécialisée dans l'industrie du divertissement Variety, citant cinq dirigeants du secteur sans citer leur nom ni dire pour quelles entreprises ils travaillent.

"Ca a forcé les studios américains à rechercher des manières de rapatrier leurs bénéfices", ajoute l'hebdomadaire. "D'autres se sont accommodés des difficiles problèmes monétaires (argentins) en faisant usage des pesos argentins pour financer leurs productions locales de cinéma et télévision, ou pour la distribution", poursuit-il.

Le gouvernement argentin a mis en place fin 2011 des mesures pour empêcher un exode des dollars du pays confronté à la chute de ses réserves monétaires.

L'Association Cinématographique des États-Unis ("Motion picture association of America") est consciente des "problèmes auxquels font face les entreprises étrangères qui font des affaires en Argentine, y compris les studios de cinéma américains", selon un porte-parole de l'association cité par Variety.

L'Argentine est considérée comme l'un de plus importants marchés sud-américains pour Hollywood aux côtés du Mexique, de la Colombie et du Brésil.

spc/ved/abl

PLUS:hp