NOUVELLES

Jennifer Abel rafle l'or au tremplin d'un mètre aux Jeux du Commonwealth

01/08/2014 02:44 EDT | Actualisé 01/10/2014 05:12 EDT

GLASGOW, Royaume-Uni - La Canadienne Jennifer Abel a décroché la médaille d'or au tremplin d'un mètre aux Jeux du Commonwealth, vendredi.

La Lavalloise est montée sur la plus haute marche du podium grâce à un total de 287,25 points.

«Je suis vraiment satisfaite de ma performance, a dit Abel. Je ne m'y attendais pas vraiment pour être honnête. Je n'ai pas vraiment pratiqué le 1 m cette année, je me concentrais plus sur le 3 m. Je voulais vraiment plus une bonne performance qu'une médaille. De voir que j'ai pu conserver mon titre après quatre ans, en plus de ne pas avoir pris part à la compétition du 1 m pendant 3 ans, c'est vraiment exceptionnel pour moi.»

Les Australiennes Maddison Keeney (281,95) et Esther Qin (278,65) ont respectivement gagné l'argent et le bronze.

Il s'agit de la deuxième médaille d'Abel à Glasgow. Elle a remporté une médaille d'argent au tremplin de trois mètres synchro mercredi, en compagnie de Pamela Ware de Beloeil.

En trois jours de compétition, le Canada a été présent sur cinq podiums - trois fois pour l'or, une fois pour l'argent et une fois pour le bronze.

Les Canadiens ont aussi connu des bons moments en athlétisme. Cam Levins a mérité le bronze au 10 000 m tandis que son compatriote Shawnacy Barber a obtenu le même honneur au saut à la perche.

Levins, un athlète de 25 ans de Black Creek, en C.-B., a pris les commandes dans le dernier droit et a mené jusqu'aux cinq derniers mètres, inscrivant un temps de 27 minutes et 56,23 secondes.

Moses Kipsiro de l'Ouganda a remporté l'or en 27:56,11, devant Josphat Kipkoech Bett du Kenya (27:56,14).

Barber, un Torontois de 20 ans, a réussi à franchir 5,45 m au saut à la perche. Les Anglais Steven Lewis et Luke Cutts ont réussi avec la barre 10 cm plus haut, avec l'or allant à Lewis, car il a raté son coup moins souvent.

Au relais 4 x 100 m, le Jamaïcain Usain Bolt, qu'on voyait pour la première fois à Glasgow, s'est chargé de la dernière tranche de la course de vague des siens, qui ont aisément prévalu en 38,99 secondes. La Jamaïque s'est ainsi qualifié pour la finale de samedi.

L'équipe canadienne de gymnastique a quant à elle finalement répondu aux attentes.

Ellie Black a mérité la médaille d'or à la poutre, elle qui était tombée de la poutre après une perte d'équilibre la veille lors du concours général individuel. La gymnaste de 18 ans, originaire de Halifax, s'est ressaisie en enlevant la médaille d'or de l'épreuve. Elle a ensuite ajouté une médaille de bronze aux exercices au sol.

«Oui, je voulais rester sur la poutre et faire de mon mieux. Alors, d'arriver à rester sur la poutre et d'avoir ce soutien à la fin, c'était tout simplement génial» s'est exclamée Black.

Scott Morgan, de North Vancouver, a pour sa part gagné le concours au cheval-sautoir, s'assurant une quatrième médaille à ces jeux. L'Ontarien Kevin Lytwyn a raflé sa troisième médaille des jeux, obtenant le bronze aux barres parallèles.

L'équipe canadienne de gymnastique artistique a donc complété la compétition avec neuf médailles — trois de chaque couleur — pour se classer deuxième derrière l'Angleterre.

PLUS:pc