NOUVELLES

Coupe Rogers à Montréal: un tirage difficile pour Abanda et Wozniak

01/08/2014 08:30 EDT | Actualisé 01/10/2014 05:12 EDT
ASSOCIATED PRESS
Canada's Aleksandra Wozniak returns the ball during the first round match of the French Open tennis tournament against Romania's Sorana Cirstea at the Roland Garros stadium, in Paris, France, Tuesday, May 27, 2014. (AP Photo/Michel Euler)

MONTRÉAL - Les amateurs qui se déplaceront au Stade Uniprix pour assister au tournoi de la Coupe Rogers seront servis, mais le parcours pourrait s'avérer un peu moins agréable pour les Canadiennes Aleksandra Wozniak et Françoise Abanda.

Wozniak trouvera sur son chemin la 22e joueuse mondiale, Sloane Stephens, tandis que la jeune Abanda fera face à la 10e tête de série Dominika Cibulkova dès le premier tour.

Abanda, qui a reçu un laissez-passer pour le tableau principal à la suite du retrait de la Canadienne Sharon Fichman, a vu son vœu être exaucé puisqu'elle avait déclaré vouloir affronter les meilleures joueuses au cours du tournoi. Il s'agira d'une belle expérience pour celle qui n'est âgée que de 17 ans.

«Je ne me mettrai pas trop de pression. C'est sûr que ce serait vraiment bien pour moi de gagner des matchs à Montréal, à la maison», a commenté Abanda plus tôt cette semaine.

«Ce ne sera pas facile pour nos joueuses, a déclaré le directeur du tournoi, Eugène Lapierre. Françoise n'aura aucune pression. On aurait voulu la voir affronter une adversaire un peu moins bien classée, mais c'est certain que dans un tournoi de ce calibre la plupart des joueuses sont fortes.»

De son côté, Wozniak tentera tant bien que mal de faire vibrer la foule à nouveau, elle qui avait atteint les quarts à sa dernière présence à Montréal, en 2012.

Contrairement à ses compatriotes, la cinquième tête de série Eugenie Bouchard aura un début de parcours qui ne devrait pas lui poser problème. La joueuse originaire de Westmount profitera d'un laissez-passer pour le deuxième tour, où elle affrontera la gagnante du duel entre une joueuse qualifiée et la Croate Ajla Tomlianovic, 55e au monde.

Bouchard voudra faire mieux que l'an dernier alors qu'elle s'était inclinée au deuxième tour face à Petra Kvitova, qui l'a aussi battue lors de la finale du tournoi de Wimbledon il y a quelques semaines. Selon la joueuse tchèque, l'étoile montante du tennis canadien ne devrait pas trop peiner à y arriver.

«Je me souviens de notre affrontement à Toronto, elle était jeune et je savais qu'elle allait s'améliorer, a déclaré Kvitova. Elle est bien meilleure dans ses mouvements, elle a amélioré toutes les facettes de son jeu.»

Bouchard, qui se retrouve dans la même portion de tableau que Caroline Wozniacki, pourrait devoir affronter la première joueuse au monde Serena Williams en quarts de finale.

Kvitova, elle, en sera à son premier tournoi depuis son triomphe à Wimbledon. Celle qui l'a emporté en 2012 à Montréal espère que la transition du gazon à la surface dure se fera de façon harmonieuse et qu'elle sera en mesure de répéter son exploit.

«J'ai eu quelques entraînements sur surface dure, mais l'adaptation est toujours difficile au début, a-t-elle commenté. Je joue toujours bien ici, mais le tableau est si relevé que je considère qu'il n'y aura aucun match facile.»

Parmi les bons duels auxquels auront droit les amateurs au premier tour, notons l'affrontement entre Caroline Wozniacki (no 11) et Daniela Hantuchova, ainsi que le duel entre l'Italienne Sara Errani (no 13) et l'Allemande Sabine Lisicki.

Chez les hommes à Toronto, le gagnant du tournoi de Wimbledon Novak Djokovic n'aura pas la tâche facile puisqu'il amorcera le tournoi contre le gagnant du match entre Gaël Monfils (no 22) et Radek Stepanek (no 35). Il pourrait même devoir affronter la huitième tête de série Andy Murray en quarts.

Le Canadien Milos Raonic (no 6) commencera le tournoi contre le vainqueur du duel entre Jack Sock et Jurgen Melzer. Ses compatriotes Vasek Pospisil, Frank Dancevic et Peter Polansky seront également de la partie. Pospisil se mesurera à Richard Gasquet au premier tour tandis que Dancevic affrontera un joueur qualifié.

INOLTRE SU HUFFPOST

Rafael Nadal gagne la Coupe Rogers