NOUVELLES

Coupe Canada Sani Marc: Tubb en avance par deux coups à Victoriaville

01/08/2014 08:22 EDT | Actualisé 01/10/2014 05:12 EDT

VICTORIAVILLE, Qc - Le Britanno-Colombien Oliver Tubb a remis une carte de 68, quatre coups sous la normale, pour s'emparer du premier rang au terme de la deuxième ronde de la Coupe Canada Sani Marc, vendredi, sur les allés du club Victoriaville.

Comeneur après la première ronde de cette étape de la Série Prestige AGP, Tubb présente un pointage combiné de 132 (-12) qui lui confère une avance de deux coups sur Lee Curry (65-69), de la PGA Ottawa Valley.

L'Albertain Mike Belbin, qui partageait le premier rang avec Tubb après la première journée, occupe le troisième échelon avec un cumulatif de 64-71/135 (-9), un coup devant le tenant du titre Greg Machtaler (67-69), de la Colombie-Britannique.

Auteur d'une ronde de 67 après une première sortie de 70, Greg Cuthill (Whitlock) s'avère le meilleur Québécois. À 137 (-7), il partage le septième rang avec l'Ontarien Bill Walsh (71-66).

Cuthill a réussi cinq oiselets dont quatre sur son premier neuf.

«J'ai gardé la balle en jeu sur mes coups de départ, a dit Cuthill. Cette facette de mon jeu m'a beaucoup nui au cours des dernières années.»

Après s'être contenté de la normale à son premier neuf malgré un aigle au 12e trou, Tubb est revenu en force sur le neuf de retour avec des oiselets aux 3e, 4e, 5e et 8e fanions.

«Je suis naturellement emballé, a dit Tubb. Je me retrouve en position idéale, mais il reste encore beaucoup de golf à jouer. Samedi, je devrai demeurer détendu, patient et éviter de loger mes coups d'approche au-delà de la coupe.»

Pour sa part, Curry était satisfait de la tournure des événements.

«Ça n'a pas été aussi facile qu'hier, a-t-il dit. Je n'étais pas aussi confortable sur le parcours. Entre les deux rondes, j'ai peut-être eu trop de temps pour penser à ma bonne ronde de jeudi.»

Curry est impatient d'amorcer le troisième parcours.

«Je n'ai aucune appréhension de jouer dans le dernier groupe, a t-il mentionné. Évoluer devant une bonne foule aide à demeurer concentré.»

Tubb, Curry et Belbin entreprendront la ronde de samedi sur le coup de midi.

En vertu de deux rondes de 70, Rémi Bouchard (Le Mirage) est en bonne position pour mettre la main sur le laissez-passer pour le Championnat de Québec, une étape du Circuit des Champions de la PGA, qui est destiné au golfeur senior membre de l'AGP du Québec qui présentera le meilleur pointage à la conclusion du tournoi dimanche.

Bouchard devance par trois coups Marc Hurtubise (Chambly) et Jean Laforce (Le Champêtre).

À 141 (-3), Shawn Langlois, de Victoriaville, est le meilleur des trois golfeurs de statut amateur qui ont évité le couperet établi à 146 (+2) et il a pris une sérieuse option sur la Coupe Subway.

Parmi les ceux qui ont été écartés des rondes du week-end, on retrouve Vincent Cacchione (Le Fontainebleau), Marc Girouard (Le Diamant), Billy Houle (Académie Le Portage) et Daniel Talbot (Centre Sports-Montréal).

PLUS:pc