BIEN-ÊTRE

Rentrée scolaire: les 7 accessoires techno qu'il vous faut!

01/08/2014 01:14 EDT | Actualisé 01/08/2014 01:18 EDT
courtoisie

Pendant que les ordinateurs portables n’en finissent plus de gagner en finesse, en légèreté et en autonomie, les tablettes accompagnées d’un clavier sont devenues idéales pour la prise de notes. Que vous choisissiez l’un ou l’autre voici les meilleures solutions.

Les gadgets de la rentrée scolaire 2014

1. Microsoft Surface Pro 3

Le PC qui tient dans une tablette. Par contre, le prix de la version idéale pour celui qui voudrait en faire un PC principal, équipée d’un i5, de 8GO de mémoire et d’un disque dur de 256GO est affiché à 1350$. Nous vous recommandons alors plutôt la version d’entrée de gamme équipée d’un i3 qui s’avèrera idéale pour la prise de note, et PC oblige, offre une compatibilité totale avec les différents documents et formats vidéo, contrairement à Android et iOS. On adore son superbe écran de 12 pouces et son autonomie qui lui permet de tenir toute la journée. Par contre, ses 4GO de mémoire le condamnent à la prise de note, l’ouverture de quelques pages internet, et un petit fond musical.

À partir de 850$

2. iPad Air et iPad Mini

Finesse record, autonomie excellente, et un écran magnifique! Si vous comptez vous en servir pour visionner du contenu HD ou stocker des apps, mieux vaudra par contre vous orienter vers la version 32GO. La 16GO n’est bonne que pour contenir à peine quelques applicationss et un film en HD sur iTunes. Plus petit, l’écran de l’iPad Mini se prête néanmoins très bien lui aussi à la prise de notes.

iPAd Mini Retina : à partir de 419$ – iPad Air : à partir de 519$

3. Claviers pour iPAd Air et Mini

Ces claviers Belkin sont idéaux pour accompagner l’iPad Mini. L’Ultimate Keyboard saura le protéger grâce à son étui rigide qui renferme une coque protectrice. Le Qode de son côté joue sur le design mais ne protège que l’écran. Il possède par contre une batterie pour en prolonger l’autonomie. Pour l’iPad Air, il faudra se tourner vers Logitech et son Utlrathin, un clavier qui servira également de protection pour l’écran.

99 $

4. Nexus 7

Une tablette simple sous Android, mais qui se révèle assez puissante pour ne pas ralentir, et vous offrir un bon confort d’utilisation! Couplée à un clavier Bluetooth, elle est parfaite pour les cours, mais il faudra par contre surveiller l’autonomie en journée si vous ne faites pas que de la prise de notes, et la recharger chaque soir. Avec son prix attractif et couplé à un clavier Bluetooth, c’est un excellent rapport qualité/prix. La Nexus 7 HD permet en plus de jouer et lire des vidéos en 1080p, mais l’absence de lecteur de carte SD limite son intérêt.

À partir de 200$

5 Galaxy Tab S 8.4 et 10.4

Les Tab S prennent de l’avance sur la concurrence avec les meilleures tablettes de leur catégorie. Leur force : une autonomie qui dépasse largement les 10 heures, un écran d’une résolution de 2560X1600, et une finesse record. En plus du travail, elles sont donc parfaites pour jouer ou écouter un film en HD. Ajoutez la simplicité d’Android pour transférer les fichiers contrairement à l’iPad, et vous obtenez des tablettes taillées pour les études, et que l’on voudra toujours apporter partout.

8.4 à 400$ et 10.4 à 500$

6. LiveScribe Echo

Si vous avez une préférence pour la prise de notes, LiveScribe Echo va vous faciliter la vie lorsque vient le temps de faire des fiches. Il garde en mémoire ce que vous avez écrit durant la journée et le converti en texte lorsqu’ on le branche à l’ordinateur. Par contre pour réaliser cette prouesse, il faudra obligatoirement utiliser du papier LiveScribe vendu 31$ pour quatre blocs-notes contenant chacun 100 feuilles.

À partir de 130$

7. Antidote 8

Le logiciel de correction Québécois se permet de non seulement d’être plus performant que ses cousins de France, mais il est en plus parfaitement adapté aux québéquismes de notre Belle Province. Sachant reconnaitre le sens des phrases, il reconnait très vite les fautes d’homonymes, les répétitions, les défauts de sens, et on le remerciera à 3 heures du matin lorsqu’il fera gagner du temps en trouvant toutes les fautes du devoir que l’on vient de finir de taper.

130$