Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Lise Thibault facturait ses repas hors de Québec pour maintenir son train de vie

Lise Thibault facturait ses repas hors de Québec pour maintenir son train de vie
CP

QUÉBEC - Lise Thibault a finalement craqué: elle avoue avoir bel et bien commencé à fréquenter les restaurants hors de la ville de Québec pour pouvoir ainsi facturer ses dépenses au fédéral et garder pour elle les 4800 $ par mois d'allocations provenant du Québec.

L'ancienne lieutenante-gouverneure a dû le faire pour maintenir son train de vie et payer les toilettes féminines qu'elle jugeait nécessaires à l'exercice de ses fonctions, parce que son budget était insuffisant. C'est ce qu'elle a laissé entendre jeudi à son procès pour fraude, abus de confiance, fabrication et utilisation de faux document, au palais de justice de Québec.

Après quatre jours de témoignages menés par son avocat, l'accusée a dû répondre en après-midi au contre-interrogatoire serré dirigé par le procureur de la Couronne, Marcel Guimond. Le procureur au sourire narquois a été particulièrement incisif pour déstabiliser Lise Thibault, qui s'est retrouvée dans les câbles à quelques reprises.

La preuve de la poursuite tendait en effet à démontrer que la lieutenante-gouverneure avait commencé à prendre ses repas hors des limites de la ville de Québec, après les fusions municipales, pour ensuite pouvoir ainsi se faire rembourser par le ministère du Patrimoine canadien, qui assumait les dépenses hors capitale.

Ainsi, elle pouvait garder pour elle les 4800 $ d'allocations du gouvernement du Québec prévues pour les dépenses effectuées dans la capitale.

Si, en matinée, Lise Thibault avait déclaré que la localisation des restaurants n'avait pas d'importance, sa version avait changé en après-midi. Quand Me Guimond lui a demandé pourquoi elle allait manger «beaucoup plus loin», elle a répondu en indiquant que la garde-robe des hommes coûtait beaucoup moins cher, sur 10 ans, «18 complets, quatre ou cinq douzaines de paires de chaussettes et bobettes», etc.

«Essayez de voir ce que cela représente pour une femme, a-t-elle lâché. Il faut bien arriver quelque part. Je n'imprime pas d'argent.»

L'avocat est revenu à la charge, à savoir si les virées au restaurant hors de Québec lui permettaient donc de facturer Ottawa et «ménager 4800 $».

«Je n'ai jamais demandé à mon personnel ces jeux-là», a-t-elle rétorqué, laissant entendre que c'était sa décision. «J'avais besoin de vivre», a-t-elle poursuivi, en ajoutant qu'elle le faisait «sans arrière-pensée».

Puis le procureur a asséné le coup de grâce: «Comment on peut ne pas arriver avec un salaire de 100 000 $, qui est monté à 114 000 $ (à la fin du mandat), en plus de 4800 $ par mois (provenant du Gouvernement du Québec), donc 48 000 $ non-imposables et 9600 $ non-imposables?»

Accablée, Lise Thibault a eu un long silence et a répondu, les sanglots dans la voix. «Comment on peut arriver dans cette fonction? Peut-être en ne répondant pas aux invitations des citoyens, en n'allant pas voir les mourants (...).»

Aiguillonnée par ces aveux qui pourraient faire mal à l'accusée, la couronne a poursuivi sur sa lancée. Cette fois, c'est à propos d'une autre controverse: son lieu de résidence. On reproche à l'ex-représentante de la Reine d'avoir loué une maison à son garde du corps, Guy Hamelin, à Beaupré, encore une fois hors des limites de Québec, pour ainsi facturer le fédéral, à raison de 500 $, puis 600 $ et 700 $ par mois, de 2003 à 2007.

Me Guimond a laissé entendre qu'elle allait moins coucher à l'hôtel pour plutôt favoriser la maison louée à partir du printemps 2004, quand le fédéral a décidé de commencer à verser directement une subvention de 147 000 $ par an à la lieutenante-gouverneure pour ses dépenses, ce qui lui permettait de réallouer les sommes non dépensées en hôtellerie ailleurs.

L'accusée, même si elle avait été alors mise en garde contre cette pratique par les fonctionnaires, estime plutôt que la décision d'aller habiter chez son garde du corps était «la plus belle chose qui pouvait lui arriver». Même les augmentations de loyer à coups de 100 $ par mois lui semblaient peu.

«Vous ne vous êtes pas plaint à la Régie du logement?» a lancé le procureur en boutade.

Selon les vérificateurs généraux du Québec et du Canada, au cours de ses dix ans en poste, Lise Thibault a dépensé environ 700 000 $ de façon injustifiée pour des voyages, des fêtes, des repas, des leçons de golf et de ski, ainsi que des cadeaux.

L'ancienne représentante de la Reine au Québec a multiplié les recours devant les tribunaux pour éviter d'être traduite en justice. En 2012, elle a été déboutée en Cour d'appel du Québec sur la question de l'immunité royale totale. Par la suite, en mai 2013, la Cour suprême du Canada a refusé d'entendre sa cause.

Le Gouvernement du Québec a aussi intenté une poursuite civile à l'endroit de Lise Thibault pour lui réclamer 92 000 $ pour des dépenses jugées injustifiées. La date du procès civil n'a pas été fixée.

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.