Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

10 vérités sur l'amitié: ce qu'en dit la science

10 vérités sur l'amitié: ce qu'en disent les scientifiques
GETTY

Qui a des amis a des trésors. Et vous n'imaginez pas à quel point! En étudiant les relations d'amitié, les scientifiques ont découvert des choses étonnantes, comme le fait que l'on partage plus de gènes avec ses amis qu'avec les inconnus, que l'on est plus attirant(e) quand on est avec un groupe d'amis ou que neuf mois suffisent à nous faire comprendre le concept d'amitié.

À l'occasion de la Journée internationale de l'amitié, qui est célébrée tous les 30 juillet depuis 2011, nous avons dressé une liste de 10 vérités sur ces relations que vous ignoriez probablement. Voici ce que dit la science sur l'amitié.

1. LES HOMMES ET LES FEMMES NE PEUVENT ÊTRE AMIS

Vous pensiez avoir des amis du sexe opposé? Après avoir lu ceci, vous ne les verrez plus de la même façon. Une étude de l'Université du Wisconsin indique que l'amitié entre hommes et femmes est un phénomène trop récent et qu'il est impossible d'échapper aux moments de séduction et de tension sexuelle.

«Peu d'études existent sur le sujet de l'amitié entre un homme et une femme qui ne sont ni parents ni en couple», indique April Bleske-Rechek, psychologue et codirectrice de l'étude. Les scientifiques ont examiné 88 couples d'amis de sexe opposé et ont conclu que les hommes ressentaient une plus grande attraction physique et sexuelle pour leurs amies et tendaient à surestimer la façon dont celles-ci les voyaient. L'attraction est considérée comme un handicap, bien qu'avec les années elle aille en diminuant.

2. LES ANIMAUX ONT AUSSI DES AMIS

La plupart des vidéos Youtube sur les adorables couples d'animaux d'espèces distinctes n'ont pas atteint les critères scientifiques pour être qualifiés d'«amitiés» (un lien durable de sacrifice, de moments partagés et de deuil à la perte de l'être aimé). Mais de nombreuses études ont montré que,du moins entre chimpanzés, babouins, chevaux, hyènes, éléphants, chauves-souris et dauphins, les animaux pouvaient former des liens durables avec des individus qui ne sont pas de leur famille. On a même pu observer une amitié entre une tortue centenaire et un jeune hippopotame au Kenya.

Mais pourquoi les animaux tisseraient-ils ce genre de lien? L'explication la plus plausible est que ces relations apportent des bénéfices: dans tous les cas étudiés, les amis étaient en meilleure santé, ressentaient moins de stress et avaient plus de facilité à se reproduire, c'est pourquoi cette pratique deviendrait de plus en plus courante chez ces espèces, d'après le scientifique Carl Zimmer.

3. LES AMIS FONT DÉCUPLER NOTRE EMPATHIE

La capacité de se mettre à la place d'un autre individu est l'une des principales caractéristiques humaines, et avec nos amis, nous lui faisons atteindre des extrêmes. Un groupe de scientifiques de l'Université de Virginie a étudié les scanners des cerveaux de 22 personnes placées sous la menace de recevoir de petites décharges électriques ou de savoir que la même décharge serait administrée à un ami ou à un inconnu.

Les scientifiques ont découvert que l'activité cérébrale d'une personne en danger est quasiment identique à celle d'une personne dont l'ami est en danger. «Notre sentiment du "je" comprend les personnes proches», indique James Coan, psychologue et directeur de l'étude. «Nos proches deviennent des parties de nous-mêmes, pas dans un sens poétique ou métaphorique, mais réel. Littéralement, nous nous sentons menacés quand nos amis sont menacés», conclut-il.

James Coan relie cet état de fait à une question de survie et de similitude. «Les humains s'associent pour prospérer. Nos objectifs et ressources sont communs. Si un danger menace un ami, il menace nos ressources et objectifs», déclare-t-il.

4. LE NOMBRE D'AMIS ÉTAIT LIMITÉ... AVANT L'ARRIVÉE DE FACEBOOK

En 1993, l'anthropologue Robin Dunbar de l'Université d'Oxford a interprété pour les humains les résultats obtenus après étude de groupes sociaux de primates: chaque individu ne peut entretenir qu'un maximum de 150 relations significatives en même temps.

Robin Dunbar n'a pas pris en compte l'explosion des réseaux sociaux, mais il admet que la technologie pourrait augmenter notre capacité de mémoire et le nombre d'amis que l'on peut avoir au même moment. La question qui se pose maintenant est la suivante: l'accumulation de liens se fait-elle au détriment des relations d'amitié les plus étroites?

Will Reader, docteur en psychologie à l'Université Sheffield Hallam (Royaume-Uni) souligne le fait que, même si la majorité des amitiés naissent en dehors du réseau social, celui-ci peut aider à maintenir les relations qui auparavant, pour des difficultés géographiques et par manque de temps, se perdaient. Quoi qu'il en soit, la plupart des adultes n'ont que deux amis proches.

5. NOUS SOMMES JALOUX ET NOUS DONNONS CE QUE NOUS RECEVONS

Si quelqu'un nous considère comme son/sa meilleur(e) amie(e), cela signifie qu'on lui correspond, n'est-ce pas? Un groupe de psychologues de l'Université de Pennsylvanie a étudié les classements d'amitié que propose le réseau MySpace et en a conclu que nous valorisons les amis qui nous valorisent.

«Nous sommes des êtres jaloux. La façon dont nos amis nous valorisent et valorisent notre relation affecte directement l'amitié en elle-même», indique Peter DeScioli, codirecteur de l'étude qui met à bas la théorie selon laquelle l'amitié n'est qu'un échange de faveurs.

«Si l'on analyse l'amitié comme les alliances entre nations, l'on peut voir que nous sommes tous jaloux les uns des autres. Si l'Arabie Saoudite s'allie avec les États-Unis, ce n'est pas seulement cette relation qui lui importe, mais aussi les autres relations des États-Unis. S'il s'agissait d'un échange, elle se soucierait uniquement de ce qu'elle obtient de la relation», explique Peter DeScioli, qui déclare que l'amitié se forge comme une protection et un atout en cas de conflit.

6. LES AMIS AU TRAVAIL NOUS RENDENT PLUS PRODUCTIFS... MAIS ATTENTION

L'amitié et le travail ne sont pas incompatibles. Plusieurs études ont montré qu'avoir des amis pouvait aider à trouver du travail et à être plus heureux, créatif, productif et compétitif au bureau. Dans des pays comme l'Inde et l'Indonésie, les travailleurs indiquent que leurs collègues les comprennent mieux que leurs amis et même leur conjoint(e).

Cependant il convient de faire attention, car dans l'environnement de travail nous ne sommes pas tous égaux. Une amitié avec un supérieur de travail met en danger à la fois le lien humain, le poste de travail et la crédibilité à l'intérieur du bureau. La volonté d'ascension professionnelle peut détruire les relations les plus proches: selon une récente étude de LinkedIn, 68% des personnes nées après 1980 sacrifieraient une amitié pour une promotion.

La sociologue Jan Yager, auteure de plusieurs livres sur le sujet, souligne que les amis de travail sont très différents des amis de l'extérieur. «Le travail est la base de la stabilité financière d'un individu. On a plus à y perdre lorsqu'il faut décider entre un ami et une source de revenus», indique-t-elle.

7. L'AMOUR VAUT DEUX AMIS

L'anthropologue Robin Dunbar a étudié l'effet que pouvait avoir l'amour sur l'amitié et les résultats sont clairs: quand une nouvelle personne entre dans notre vie, elle éjecte deux individus de notre cercle le plus proche, normalement un parent et un ami.

Dans de précédentes études, Robin Dunbar avait estimé à cinq les amis proches (ceux à qui l'on se confie quand on a des problèmes), mais les personnes en couple n'en ont que quatre, dont le/la conjointe(e). L'amour prive de temps disponible pour voir les amis, ce qui peut détériorer une amitié, dit-elle. «Lorsque l'on ne voit pas les gens, le lien affectif s'amenuise rapidement.»

8. L'AMITIÉ SE FORTIFIE QUAND...

Savoir ce qui énerve un ami rend la relation plus stable et moins frustrante. C'est en tout cas la conclusion à laquelle est parvenue le docteur Charity Friesen, de l'Université Wilfrid Laurier, au Canada, en réalisant un questionnaire portant sur des amis d'université au sujet des attitudes et situations qui les irritaient ou leur déplaisaient, eux ainsi que leurs amis.

Chairty Friesen appelle son étude le test du «si ____ alors ____» et considère que connaître les réactions des amis dans différentes situations est aussi important que de connaître ses goûts. Les caractéristiques qui ont le plus irrité les sujets de l'étude étaient le scepticisme, la crédulité, la timidité, l'effronterie, le perfectionnisme et l'inconscience.

9. IL EXISTE DES DIFFÉRENCES ENTRE HOMMES ET FEMMES

Les amitiés sont importantes, mais particulièrement pour les femmes. Les hommes, d'après une étude dirigée en 2012 dans le d'Épidémiologie et de santé publique de l'Université de Londres, ont plus besoin de liens familiaux. Les scientifiques ont interrogé 6500 Britanniques nés après 1958 et en ont conclu que le mariage apportait plus de bénéfices pour la santé mentale des hommes, qui approfondissent leurs liens familiaux, mais portait préjudice aux femmes, car elles auraient plus de mal à s'occuper de leurs ami(e)s par manque de temps.

Les amitiés des femmes ont un impact important sur le genre de personne qu'elles sont et le genre de personne qu'elles deviendront, et elles s'en servent pour faire face au stress. Prendre soin de ces relations libère de l'oxitocine, une hormone qui réduit la tension et produit un effet apaisant.

10. L'AMITIÉ EST BONNE POUR LA SANTÉ

Que ce soit pour un homme ou une femme, avoir des amis est une bonne chose: les personnes ayant un grand réseau d'amis ont une tension plus basse, sont moins sujettes au stress, ont des défenses plus robustes et vivent plus longtemps. Les amis facilitent les bonnes habitudes, apaisent la dépression, aident à surmonter les maladies et produisent satisfaction, plaisir et bonheur.

«Ne pas disposer d'un réseau de soutien est un facteur de mortalité plus puissant que l'obésité ou une vie sédentaire et sans exercice physique», indique Julianne Holt-Lunstad, professeure de psychologie et chef de projet à l'Université Brigham Young de l'Utah, sur la relation amitié-longévitié. «Les études montrent une augmentation de 50% des probabilités de vivre plus longtemps si l'on possède un solide réseau de relations sociales», déclare-t-elle.

INOLTRE SU HUFFPOST

Sondage OpinionWay pour les éditions Tissot

7 critères de l'amitié au travail

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.