Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Lituanie: reprise des négociations pour un réacteur nucléaire avec Hitachi

Lituanie: reprise des négociations pour un réacteur nucléaire avec Hitachi

Le groupe japonais Hitachi a annoncé mercredi soir une reprise des négociations avec la Lituanie pour la construction d'une centrale nucléaire, un projet de longue date qui vise à réduire la dépendance énergétique à l'égard de la Russie.

Ce plan avait été momentanément gelé par une opposition de la population mais, suivant une décision politique unanime prise en mars, Hitachi et le gouvernement de Lituanie vont accélérer les négociations en discutant dans un premier temps les contours précis d'une "Société de projet" à laquelle devraient aussi prendre part ultérieurement l'Estonie et la Lettonie.

Le projet de construction d'une centrale nucléaire à Visaginas (nord) a pour but de remplacer le réacteur d'Ignalina arrêté en 2009 conformément aux engagements pris par la Lituanie lors de son entrée dans l'Union européenne en 2004.

Malgré la catastrophe de Fukushima au Japon en mars 2011, le gouvernement lituanien d'alors avait maintenu le projet de construire avec ses deux voisins baltes cette nouvelle centrale et le Parlement l'avait approuvé à l'été 2012.

Mais les Lituaniens se sont prononcés massivement contre ce projet lors d'un référendum consultatif initié par les sociaux-démocrates et organisé en parallèle des élections législatives du 15 octobre suivant, scrutin alors remporté par l'opposition de gauche.

Ce virage à gauche avait jeté un doute sur l'avenir de l'énergie nucléaire dans ce pays, mais en avril 2013, le comité stratégique gouvernemental avait donné son feu vert à la poursuite des discussions.

La nouvelle centrale nucléaire sera équipée d'un réacteur à eau bouillante ABWR d'une puissance de 1.350 mégawatts. Elle devrait entrer en service au début de la prochaine décennie.

La décision finale concernant cet investissement est attendue pour 2015.

kap/abl

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.