Huffpost Canada Quebec qc

Game of Thrones, saison 5: voici pourquoi la liste des acteurs en a choqué certains

Publication: Mis à jour:
GAME OF THRONES
HBO

La semaine dernière, HBO a réservé de nombreuses surprises aux fans de Game of Thrones lorsqu'elle a annoncé la liste des acteurs de la cinquième saison.

C'est que, voyez-vous, les plus récentes additions à cette distribution joueront majoritairement des personnages issus de Dorne, une des régions du royaume des Sept Couronnes où doit se dérouler une grande partie de ladite saison. Lors de la dernière saison, nous nous sommes attachés au héros déchu, Oberyn Martell, prince de Dorne, qui ne tarissait d'éloges envers le caractère progressiste de sa terre natale. Parmi les choses qui distinguent cette région des autres et dont il n'était pas peu fier, on retrouve notamment les lois régissant l'égalité des hommes et des femmes en ce qui concerne les héritages et l'absence de stigmatisation des enfants illégitimes, choses rares dans le monde très phallocrate des Sept Couronnes.

Une des histoires secondaires dans la série de livres de George R.R. Martin est celle de Arianne Martell, nièce d'Oberyn, fille de Doran Martell et, surtout, héritière du trône de Dorne. L’idée qu'une femme puisse diriger une région des Sept Couronnes est pratiquement inédite et pour le moins progressiste dans le monde très misogyne des "Thrones". Toutefois, les fans de la série de livres ont été pris de court, la semaine dernière lorsque le nom de Arianne n'a PAS figuré sur la liste des nouveaux personnages de la saison 5.

Mais ce qui a causé une encore plus grande surprise fut l'annonce que Trystane Martell, le jeune frère d'Arianne, était décrit par le communiqué de presse de HBO comme l'héritier du trône de Dorne, ce qui éliminait d'emblée Arianne.

C'est le site Kotaku qui, le premier, a remarqué l'absence d'Arianne dans cette nouvelle saison, soulignant au passage qu'elle n'est pas qu'un simple personnage secondaire, mais "un personnage principal dans l'arc dramatique s'articulant autour de Dorne". Vanity Fair a par ailleurs exprimé son inquiétude quant au fait que l'absence d'Arianne allait aggraver la flagrante misogynie de la série, exacerbée par la controversée scène de viol dans la saison 4, et que l'omission d'inclure son personnage était une occasion ratée de redorer l'image des femmes dans la prochaine saison. Néanmoins, la cinquième saison ne manquera pas de nouveaux personnages féminins insoumis grâce à l'arrivée des Aspics des Sables, les huit filles illégitimes d'Oberyn.

Parmi ceux qui pense que la disparition du personnage d'Arianne de la série télévisée est "de bon augure", on retrouve Erik Kane, de Forbes. Kane fait partie des observateurs de Game of Thrones qui croient que la série bénéficie du retrait de personnages mineurs et d'histoires secondaires. Il faut admettre que les producteurs, Dan Weiss et David Benioff, doivent sans aucun doute couper dans le gras.

Mais en fin de compte, il ne faut pas oublier que nous nous emballons peut-être un peu trop vite: comme le souligne James Poniewozik, du magazine Time, le communiqué de presse de la semaine dernière n'était qu'un dévoilement partiel de la prochaine distribution. Il n'est pas exclu qu'Arianne fasse son apparition en cours de saison, ou dans une saison ultérieure, mais il est pratiquement assuré qu'elle ne jouera pas un rôle aussi important, maintenant que nous savons que c'est son frère qui est désormais désigné comme héritier du trône. Il ne nous reste plus qu'à attendre pour voir ce que Weiss et Benioff auront décidé de faire de l'histoire originale de Martin lors de la prochaine saison.

Bonus: le bêtisier de la saison 4

Décidément, HBO avait réservé plusieurs surprises aux fans de la série présents au Comic-Con de San Diego. En plus de révéler les nouveaux personnages de la prochaine saison, la chaîne a rendu public un bêtisier de la saison 4, que vous pouvez regarder ci-dessous (en anglais):

À LIRE AUSSI:
» Game of Thrones saison 5: les lieux du tournage en Espagne
» Et si «Game of Thrones» était dans le monde de Disney? (PHOTOS)
» Les emoji «Game of Thrones» arrivent


Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.


À lire aussi sur le HuffPost Québec

Les lieux de tournages de GoT en Espagne
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction