Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La Première Nation des Stoney Nakoda signe un accord pétrolier avec une firme chinoise

Une Première Nation signe un accord pétrolier
Radio-Canada.ca

La Première Nation des Stoney Nakoda, en Alberta, annonce avoir signé une « entente d'envergure » avec une compagnie chinoise, pour exploiter le pétrole et le gaz sur son territoire.

Elle explique avoir signé une entente de coentreprise avec Huatong Petrochemical Holdings Ltd, afin d'explorer et d'exploiter des dépôts sur les terres des Stoney Nakoda, situées à 60 kilomètres à l'ouest de Calgary.

En vertu de l'accord, qui concerne 49 000 hectares de terres, Huatong, une entreprise de Hong Kong, fournira tout le financement nécessaire, tandis que l'entreprise locale Nakoda Oil & Gas sera l'entrepreneur principal de la coentreprise.

« L'ampleur de cette nouvelle entente entre Huatong et les nations de Stoney nous amènera, espérons-le, un peu plus près de l'autosuffisance », a déclaré le chef de la nation Chiniki, l'une des nations Stoney.

Selon les nations de Stoney, le dépôt gazier Jumping Pound, qui se trouve sur leur territoire, a permis la production de grandes quantités de gaz naturel depuis 1951.

INOLTRE SU HUFFPOST

Prolongement du North East — Access Pipeline

Comprendre les projets de pipelines

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.