Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les maisons clou de la Chine qui tentent d'échapper à la modernisation accélérée (PHOTOS)

Ces maisons qui tentent d'échapper à la modernisation accélérée de la Chine (PHOTOS)
Pawel Bienkowski

Le village de Xian Cun, qui fait partie de la ville de Guangzhou, en Chine, a été fondé pendant la dynastie Song il y a plus de 800 ans. Malgré sa longue tradition, il n'échappe pas à la modernisation accélérée qui traverse le pays.

La majeure partie du village a été démolie en juin 2010 afin de faire place à de nouvelles bâtisses. Il ne reste que 500 résidences sur les 2000 qui s'y érigeaient il y a quelques années.

Des résidants refusent toutefois de partir, insatisfaits de la compensation offerte ou n'ayant aucun endroit où aller. Les développeurs et les autorités les traitent d'égoïstes, de cupides et se plaignent de leur indiscipline. La police les a menacé et a utilisé des gaz lacrymogène pour les déplacer, sans succès.

Le drapeau rouge est le symbole de résistance des habitants de ces Maisons clou, nommées ainsi car elles sont comme de vieux clous coincés dans le bois qui nuisent à la construction.

Comme le montrent ces photos prises en 2013, la vie à cet endroit continue comme avant, malgré les pressions externes.

Les Maisons clou de la Chine en photos

Les Maisons clou de la Chine en photos

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.