Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

C'est parti pour le robot voyageur!

Un robot canadien va traverser le pays
Ici Radio Canada

Un tout petit Canadien vient d'entreprendre le grand voyage de sa courte vie: il traversera le Canada en entier, en auto-stop. Mais « HitchBOT » n'est pas un voyageur ordinaire, il s'agit en fait d'un robot, au centre d'une grande expérience.

C'est à 11 h dimanche qu'HitchBOT a pris la route d'assaut, à Halifax. Conçu par deux universitaires ontariens, le petit robot sera seul pendant sa grande traversée, même si un GPS permettra à ses créateurs de le suivre à distance, et même, de pouvoir entreprendre la conversation avec les bons samaritains qui accepteront de lui faire une place dans leur véhicule.

Frauke Zeller et Danid Harris Smith cherchent à savoir si le robot pourra compléter son voyage intact et s'il peut faire confiance aux humains.

De la taille d'un enfant de six ans, HicthBOT a été fabriqué à partir des matériaux les plus divers: nouilles pour la piscine, barils et pièces de siège d'auto pour enfants, par exemple. HitchBOT parle seulement anglais, mais serait particulièrement doué pour les jeux-questionnaire, selon ses créateurs. Un parfait compagnon de voyage, selon eux.

La curiosité l'emporte

En seulement deux minutes, des passants ont tôt fait de s'arrêter pour offrir à HitchBOT son premier moyen de transport, jusqu'au Nouveau-Brunswick.

Anne Saulnier et son mari avaient entendu parler du robot et de sa singulière épopée, mais ils ne croyaient pas croiser sa route.

Ils ont promis de prendre bien soin de lui, et de le laisser entre bonnes mains.

Nous lui trouverons « une belle famille pour le transporter au prochain endroit », s'est engagée Mme Saulnier. Des paroles qui ont rassuré ses créateurs, un peu inquiets quand même à l'idée de le laisser partir.

Les curieux peuvent suivre l'aventure d'Hitchbot grâce à son compte Twitter (@hitchbot), qu'il alimentera avec des photos de ses compagnons de voyage et des lieux qu'il visite.

Avec les informations de Stéphanie Blanchet.

INOLTRE SU HUFFPOST

Ce petit robot peut vous construire une maison en 3D

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.