Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Découverte d'un virus qui vivrait déjà dans les intestins de 50% de la population mondiale

Découverte d'un virus qui a 1 chance sur 2 de déjà vivre dans votre intestin

Vous ne le savez pas mais un virus dont vous n'avez jamais entendu parlé pourrait bien être en train de se développer dans votre intestin. Dans le vôtre et dans celui de nombreuses autres personnes.

On vous rassure tout de suite, "on le trouve chez 50 à 75% de la population", explique le chercheur Rob Edwards, professeur de bio-informatique à la San Diego State University, dans une vidéo postée sur YouTube le 24 juillet (voir en-tête d'article). Et ce, depuis un bon bout de temps : "De ce que l'on sait pour le moment, il est aussi vieux que le sont les humains".

Un article publié le même jour dans la revue Nature Communications classe ce virus — baptisé crAssphage — parmi les bactériophages (aussi appelé plus simplement "phages"), c'est-à-dire un virus n'infectant que des bactéries.

Des propriétés encore floues

"Il est présent sur tous les continents où nous l'avons cherché", raconte Rob Edwards dans la vidéo. La taille de ce phage serait apparemment 10 fois supérieure à celle du VIH.

Ses autres caractéristiques sont cependant assez floues. Est-il nuisible? Quels sont ses effets? Comment se transmet-il? De nombreuses questions restent sans réponses.

Les scientifiques ont malgré tout quelques suspicions: "On imagine que le virus joue un rôle très important dans le processus de régulation des bactéries qui se trouvent dans l'intestin".

Il revient donc maintenant à l'équipe d'approfondir ses études pour mieux comprendre le crAssphage et ses effets sur notre corps. Si tant est qu'il y en ait bel et bien.

INOLTRE SU HUFFPOST

Des bactéries transformées en art

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.