Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Rapport Yatim: l'ex-juge Frank Iacobucci fait part de ses 84 recommandations (VIDÉO)

Rapport Yatim: changement de culture policière recommandé (VIDÉO)

Étudier l'idée d'une plus grande utilisation des pistolets à décharge électrique et une nouvelle politique visant à éliminer les confrontations mortelles avec des personnes en détresse psychologique. Voilà deux des 84 recommandations d'un ancien juge, à la suite de la mort de Sammy Yatim.

Le jeune homme de 18 ans a été abattu par la police il y a un an, alors qu'il brandissait un couteau, seul à bord d'un tramway. Sa mort, filmée par un passant, a choqué les Torontois, menant à des manifestations en faveur d'un changement d'attitude de la police.

Le rapport sur les événements de l'ex-juge de la Cour suprême Frank Iacobucci touche à une variété de sujets, de l'embauche à la formation des policiers, en passant par l'usage de la force et les armes qu'ils utilisent. L'auteur du rapport estime que « l'éducation et la formation ne sont pas efficaces à 100% », lorsqu'il s'agit de désamorcer des situations tendues.

Neuf coups de feu

La famille de Sammy Yatim allègue dans une poursuite déposée contre la police de Toronto qu'il a été tué « sans justification ou excuse » puisqu'il était seul à bord du tramway et qu'il ne s'est jamais approché de la vingtaine de policiers qui entouraient le véhicule.

L'agent James Forcillo a été accusé de meurtre au second degré, après avoir ouvert le feu sur le jeune homme.

Au total, il aurait tiré sur lui à neuf reprises, atteignant sa cible huit fois.

Un superviseur a ensuite atteint la victime, étendue sur le plancher du tramway, d'une décharge de pistolet électrique. La scène a été filmée par un passant, qui l'a affichée sur YouTube.

Le chef de police Bill Blair avait demandé en août dernier à l'ancien juge Iacobucci de se pencher non seulement sur le cas de Sammy Yatim, mais aussi sur celui d'autres personnes en détresse abattues par la police au cours des dernières années.

L'ex-magistrat devait en tirer des leçons en se fondant notamment sur les exemples d'autres corps policiers dans le monde.

INOLTRE SU HUFFPOST

Sammy Yatim