NOUVELLES

Un soldat libanais déserte pour rejoindre les jihadistes (vidéo)

23/07/2014 12:29 EDT | Actualisé 22/09/2014 05:12 EDT

Un soldat libanais a annoncé, dans une vidéo mise en ligne mercredi, avoir déserté et rejoint un groupe jihadiste combattant le régime syrien, la première désertion de ce type, selon un responsable militaire.

Interrogé par l'AFP, un porte-parole militaire s'est borné à dire: "le conscrit Atef Saadeddine a déserté".

Dans sa vidéo, le jeune soldat, apparaissant assis derrière un drapeau du Front al-Nosra, la branche syrienne d'Al-Qaïda, affirme avoir fui son unité car l'armée "penche" en faveur du mouvement chiite Hezbollah, dont des milliers d'hommes combattent aux côtés de l'armée syrienne les rebelles.

Vêtu d'un uniforme, il annonce avoir "déserté la huitième brigade", déployée dans la région de Labwé-Arsaal, tout près des collines syriennes de Qalamoun, reprises récemment par l'armée syrienne et le Hezbollah aux rebelles.

Atef Saadeddine montre son livret militaire. Selon ce document, il est né en 1991 dans la plaine du Akkar, une région pauvre du nord du Liban majoritairement sunnite.

Le Liban est profondément divisé sur le conflit syrien. Les sunnites et une partie des chrétiens libanais soutiennent la rébellion alors que les chiites et un autre partie des chrétiens sont avec le régime syrien.

"J'ai fait défection car moi, comme tous les soldats libanais, qu'ils soient sunnites ou pas, savent que l'armée est un instrument aux mains du Hezbollah", dit-il dans sa déclaration.

L'armée "prend ses ordres du Hezbollah, établit des points de contrôle là où le Hezbollah le souhaite et tous les officiers répondent aux ordres du Hezbollah", affirme-t-il encore.

Un responsable militaire a indiqué que le cas de M. Saadeddine serait présenté au tribunal militaire.

Une source de sécurité dans la plaine de la Bekaa, où était posté Saadeddine avant de prendre la fuite mardi soir, a indiqué à l'AFP qu'il "avait suivi des assaillants armés venus de Syrie qui avaient attaqué son poste entre Arsaal et Bani Osman".

kam-rd/ser/sk/vl

PLUS:hp