Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Suspension des vols vers Israël: une "grande victoire", selon le Hamas

Suspension des vols vers Israël: une "grande victoire", selon le Hamas

Le Hamas a qualifié mercredi de "grande victoire" la suspension de vols internationaux depuis et vers Israël par crainte de tirs de roquettes palestiniennes.

"La fermeture de l'espace aérien israélien est une grande victoire pour la résistance, et le couronnement de l'échec d'Israël", a déclaré le porte-parole du Hamas, Sami Abou Zouhri, dans un communiqué.

Une roquette tirée depuis la bande de Gaza s'est écrasée mardi près de l'aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv, provoquant la suspension des vols des principales compagnies américaines et européennes depuis et vers Israël, pour la première fois depuis la guerre du Golfe (1990-91).

La suspension était toujours maintenue mercredi, 16e jour de l'offensive israélienne lancée pour mettre fin aux tirs de roquettes et détruire le réseau de tunnels du Hamas, qui contrôle la bande de Gaza.

Depuis le début de l'opération le 8 juillet, quelque 2.120 roquettes ont été tirées sur l'Etat hébreu, dont 1.752 ont atteint le territoire israélien, et 433 ont été interceptées par le système anti-missile Iron Dome, selon l'armée.

L'offensive israélienne a fait plus de 670 victimes palestiniennes, en majorité des civils selon l'ONU.

Dans l'autre camp, 34 Israéliens sont morts: 32 soldats tués en majorité dans les combats à Gaza et deux civils dans la chute d'obus tirés depuis Gaza en Israël, selon l'armée. Un troisième civil, un étranger dont la nationalité n'a pas été communiquée, a aussi péri par un tir palestinien.

my-jad/emb/cbo

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.