Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Quand Juifs et Arabes refusent d'être ennemis (PHOTOS)

Quand Juifs et Arabes refusent d'être ennemis (PHOTOS)

Alors que le conflit se poursuit entre Israël et les militants du Hamas, un mouvement pacifique commence à prendre de plus en plus d'ampleur dans les réseaux sociaux.

Le phénomène a commencé sur Twitter, il y a un peu plus d'une semaine, et s'articule autour du mot-clé #JewsAndArabsRefuseToBeEnemies (les Juifs et les Arabes refusent d'être ennemis). Le mouvement est également présent sur Facebook.

Il s'agit d'une initiative d'Abraham Gutman, un étudiant israélien qui vit à New York, et de Dania Darwish, une amie syrienne. « Nous ne cessions de voir des commentaires très durs dans les médias sociaux. Nous avons pensé qu'il y avait peut-être moyen de changer les choses », a déclaré M. Gutman à la BBC.

C'est la photo d'un jeune couple en train de s'embrasser qui a propulsé le mouvement. Elle est Libanaise, il est Juif. Elle tient dans ses mains une affiche sur laquelle on peut lire « Il m'appelle Néchama (mon âme, en hébreu), je l'appelle Habibi (mon amour, en arabe). L'amour ne parle pas la langue de l'occupation ».

La photo a été abondamment relayée sur Twitter. Depuis, de nombreux internautes ont emboîté le pas au couple, propageant dans les réseaux sociaux les messages de paix, de respect et de dialogue.

Abraham Gutman dit être conscient qu'une campagne dans les médias sociaux ne mettra pas fin au conflit. « Mais nous aimons croire que la façon dont les gens se parlent peut changer, et qu'éventuellement ça pourra aider à changer les politiques », dit-il.

Plus sur le HuffPost:

Les Juifs et les Arabes refusent d’être ennemis

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.