NOUVELLES

Ouverture des Jeux de la Francophonie canadienne ce mercredi, à Gatineau

23/07/2014 08:28 EDT | Actualisé 22/09/2014 05:12 EDT

GATINEAU, Qc - Les Jeux de la francophonie canadienne s'ouvrent ce mercedi, à Gatineau. Ils tiendront l'affiche jusqu'à dimanche prochain, le 27 juillet.

Ces jeux offriront une série d’activités et de spectacles, des compétitions sportives et culturelles, dans une ambiance festive à la Place de la Cité et dans les environs.

Les activités sont à l'horaire de 10h00 à 21h00 jusqu'à samedi et de 8h30 à 17h00, dimanche.

Mercredi soir, la cérémonie d'ouverture regroupera quelques personnalités dont le président d'honneur des jeux, l'ex-ministre du gouvernement du Québec Benoît Pelletier, et la ministre fédérale du Patrimoine canadien et des Langues officielles, Shelly Glover.

M.Pelletier espère que ces jeux permettront aux francophones du Québec de mieux connaître la francophonie canadienne, et aux francophones des autres provinces, placés en situation minoritaire, de constater la vigueur de la langue et de la culture francophones.

Quelques artistes et animateurs de la francophonie animeront cette cérémonie, dont Ricky Laurent, l'Orchestre symphonique de Gatineau, Damien Robitaille, Daniel Coutu, le groupe Radio Radio, Patrice Bélanger, Étienne Boulay, Boucar Diouf, Wilfred LeBouthillier et près de 200 autres.

Les sites des jeux sont accessibles gratuitement au public. L’horaire des compétitions est disponible sur le site www.jeuxfc.ca.

PLUS:pc