NOUVELLES

Gaza: Kerry en Israël pour tenter d'arracher un cessez-le-feu

23/07/2014 05:08 EDT | Actualisé 21/09/2014 05:12 EDT

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry est arrivé à Tel-Aviv mercredi pour tenter de mettre fin à un conflit qui a tué des centaines de Palestiniens dans la bande de Gaza et contraint des grandes compagnies aériennes à annuler leurs vols vers Israël.

M. Kerry, venu du Caire, doit rencontrer successivement le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon à Jérusalem, le président palestinien Mahmoud Abbas à Ramallah (Cisjordanie) et enfin le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu au ministère de la Défense à Tel-Aviv.

Son déplacement survient au lendemain d'une décision de l'Agence fédérale américaine de l'aviation (FAA) d'interdire provisoirement aux compagnies américaines de voler vers ou depuis Israël, après qu'un tir de roquette de Gaza a atteint une localité proche de l'aéroport.

Cette mesure, qui a irrité les responsables israéliens, est la première du genre à toucher Israël depuis la guerre du Golfe en 1990-1991.

M. Kerry mène d'intenses tractations depuis son arrivée tard lundi au Caire, médiateur traditionnel des conflits entre Israël et le mouvement islamiste Hamas, pour tenter de mettre fin au conflit qui a fait plus de 640 morts côté palestinien à Gaza, essentiellement des civils et 31 côté israélien dont 29 soldats.

Il a défendu mardi une proposition égyptienne de trêve, acceptée la semaine passée par Israël mais rejetée par le mouvement palestinien Hamas, qui contrôle la bande de Gaza.

Le Hamas a conditionné son accord à une levée du blocus israélien imposé depuis 2006 contre la bande de Gaza, à l'ouverture de la frontière avec l'Egypte et à la libération de dizaines de détenus.

M. Kerry considère la proposition égyptienne comme "un cadre de travail" pour parvenir à un arrêt des violences avant des négociations.

Il doit rencontrer en Israël le patron de l'ONU Ban Ki-moon, qui a réclamé mardi l'arrêt des hostilités. "Mon message aux Israéliens et aux Palestiniens est le même: +Arrêtez de combattre, commencez à parler. Traitez à la racine les causes du conflit+", a-t-il souligné à Tel-Aviv, en présence de M. Netanyahu.

L'objectif affiché d'Israël est de désarmer le Hamas, faire cesser ses tirs de roquettes, détruire ses tunnels et arrêter les "infiltrations" en Israël des combattants de Gaza.

- Interdiction des vols -

M. Kerry a à plusieurs reprises fait porter la responsabilité du conflit au Hamas mais, avec le président Barack Obama, il a récemment multiplié les alarmes sur le bilan des victimes civiles qui ne cesse d'enfler.

Dimanche, M. Kerry a laissé paraitre son irritation vis-à-vis d'Israël, devant un micro resté branché à son insu, entre des interviews télévisées.

"Quelle opération ciblée, en effet, quelle opération ciblée!", visiblement irrité par le bilan des morts civils dans l'opération israélienne, a-t-il notamment dit, s'adressant à un responsable du Département d'Etat Jonathan Finer.

Le déplacement de M. Kerry survient au lendemain d'une interdiction aux compagnies aériennes américaines de voler vers ou depuis Israël, une décision qui a irrité notamment le Premier ministre israélien Netanyahu.

M. Netanyahu "a parlé mardi soir avec le secrétaire d'Etat américain John Kerry et lui a demandé d'agir pour rétablir les vols des compagnies américaines vers Israël", a indiqué à l'AFP l'entourage du Premier ministre.

Mais M. Kerry a affirmé par téléphone à M. Netanyahu que cette interdiction était simplement motivée par la protection des citoyens américains.

Il a précisé que les Etats-Unis décideraient de son maintien ou non d'ici 24 heures, a déclaré la porte-parole du département d'Etat Jen Psaki.

Plus tôt, elle avait démenti que cette interdiction était une manière de pousser Israël à accepter un cessez-le-feu dans la bande de Gaza.

L'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) a également recommandé à l'ensemble des compagnies européennes, au plus tard mercredi, de ne plus desservir jusqu'à nouvel ordre l'aéroport international Ben Gourion de Tel-Aviv.

sct/feb/sw

PLUS:hp