NOUVELLES

Deux personnes tuées dans l'effondrement d'une mine en Colombie

23/07/2014 06:33 EDT | Actualisé 22/09/2014 05:12 EDT

Deux personnes ont été tuées et cinq autres portées disparues mercredi après l'effondrement d'une mine d'or artisanale dans l'ouest de la Colombie, ont annoncé les autorités.

Une des victimes est morte des suites de ses blessures après avoir été secourue à Timbiqui, localité de la province du Cauca (ouest), où s'est produit l'accident, a indiqué à l'AFP le colonel Ramiro Perez Manzano, commandant de la police dans cette région.

L'autre personne décédée a été retrouvée à l'intérieur de la mine d'or, qui était exploitée de manière légale par "les membres d'une même famille", a ajouté le responsable de la police.

Des secours se sont rendus près du site, accessible par voie fluviale, et tentent de retrouver d'autres personnes ensevelies par l'éboulement.

Les autorités n'ont pas précisé les raisons de l'accident.

Un mineur de 61 ans, Alberto Garcia, dont des membres de la famille travaillent dans cette exploitation, a affirmé pour sa part avoir entendu une "explosion" avant le drame.

Le dernier accident mortel remonte à un peu plus d'un mois dans une mine de charbon de la province de Cundinamarca, où deux personnes avaient péri. En mai dernier, un éboulement s'était déjà produit dans la province du Cauca, cette fois dans une mine d'or illégale, faisant douze victimes.

L'activité minière a représenté en Colombie 2,3% du PIB en 2012, selon l'institut national des statistiques, mais plus de la moitié des sites miniers sont illégaux.

pcp/pz/bap

PLUS:hp