NOUVELLES

Crimée: la Russie renforce sa flotte militaire en mer Noire

23/07/2014 03:14 EDT | Actualisé 21/09/2014 05:12 EDT

La Russie va renforcer sa flotte militaire en mer Noire dont le port d'attache est en Crimée, péninsule ukrainienne rattachée par Moscou en mars, a annoncé mercredi l'armée.

"Nous avons commencé aujourd'hui le développement d'une puissante flotte de la mer Noire", a déclaré l'amiral Alexandre Vitko dans un message diffusé par le service de presse de la flotte.

Il a cité les domaines de l'aéro-navale, des pièces d'artillerie sur les côtes, de nouveaux navires et des sous-marins.

Mardi, le président russe Vladimir Poutine a déclaré que la Russie "devait restaurer les infrastructures militaires" à Sébastopol, en Crimée, "pour renforcer la défense du pays" en réponse au renforcement de la présence de l'Otan en Europe de l'Est et, notamment, en mer Noire et mer Baltique.

Plus de 86 milliards de roubles (1,75 milliard d'euros) d'ici à 2020 devraient être consacrés au développement de sa flotte de la mer Noire, avait annoncé en mai le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou.

La flotte russe se trouve en Crimée depuis le XVIIIe siècle, y compris depuis l'indépendance de l'Ukraine en vertu d'un accord avec Kiev.

ol-all/gmo/jh

PLUS:hp