Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Climat: Bruxelles appelle l'UE à réaliser 30% d'économies d'énergie d'ici à 2030

Climat: Bruxelles appelle l'UE à réaliser 30% d'économies d'énergie d'ici à 2030

La Commission européenne a complété mercredi le plan d'action de l'UE contre le réchauffement climatique en fixant un objectif de 30% pour les économies d'énergie à réaliser d'ici à 2030.

"C'est une très bonne nouvelle pour le climat. C'est également une bonne nouvelle pour les investisseurs et une très bonne nouvelle pour la sécurité énergétique de l'Europe et son indépendance. Ce qui signifie que ce n'est pas une bonne nouvelle pour Poutine", a commenté la commissaire au Climat, Connie Hedegaard, très satisfaite de ce résultat obtenu face au commissaire à l'Energie, Günther Oettinger. La proposition initiale était un objectif de réduction de 25%.

Le paquet climat proposé à l'UE pour 2030 est désormais complet avec trois objectifs: réduction de 40% des gaz à effets de serre, part des énergies renouvelables portée à 27% de la consommation et 30% d'économies d'énergie.

Il reviendra aux dirigeants des Etats membres de décider du caractère contraignant ou non de l'objectif pour l'efficacité énergétique au cours de leur sommet en octobre. "L'unanimité est requise" pour l'approbation de ce paquet, a insisté M. Oettinger lors d'une conférence de presse.

Selon lui, les Etats sont encore très divisés, car certains ne veulent pas d'autre objectif que celui de la réduction des émissions des gaz à effet de serre.

L'objectif de 30% était défendu par Mme Hedegaard. Elle a reçu le soutien du prochain président de la Commission, Jean-Claude Juncker, qui a réclamé "un objectif de 30% en efficacité énergétique à l'horizon 2030", lors de son discours au Parlement européen la semaine dernière.

La ministre française de l'Ecologie, Ségolène Royal, s'est également prononcée pour "une réduction d'au moins 30% de la consommation d'énergie", dans une lettre à la Commission dont l'AFP a obtenu copie.

Le président de la Commission, José Manuel Barroso, a mis mercredi deux options sur la table: un objectif contraignant pour l'UE compris dans une fourchette de 27 à 30%, et un objectif de 30% non contraignant, avec une répartition de l'effort entre les Etats.

La majorité des commissaires s'est rallié à la seconde option.

La différence de 5% entre l'objectif initial de 25% et les 30% proposés mercredi représente une réduction de 11,5% des importations de gaz de l'UE. Les achats de gaz à la Russie couvrent 25% des besoins des pays de l'UE, pour une facture totale de 35 milliards d'euros en 2013, soit 3 milliards par mois, selon la Commission.

Pour 2020 l'UE s'est fixé trois objectifs : réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 20% par rapport aux niveaux de 1990, porter à 20% la part des renouvelables dans la consommation d'énergie et réaliser 20% d'économies. Tous trois sont pratiquement réalisés.

Les nouveaux objectifs pour 2030 représentent la contribution de l'UE en vue du sommet mondial sur le Climat en décembre 2015 à Paris.

Ils sont jugés insuffisants par les organisations écologistes. "C'est un cadeau pour les oligarques", a dénoncé Greenpeace. "L'Europe peut mieux faire", soutient le Réseau Action Climat France, qui réclame un trio d'objectifs contraignants de 55% pour la réduction des gaz à effet de serre, 45% pour la part des renouvelables et une réduction de la consommation d'énergie de 40%.

Les eurodéputés Verts ont déploré un manque d'ambition qui "prolongera la dépendance de l'UE vis-à-vis des importations de combustibles de Russie".

"Le Parlement européen et les Etats doivent modifier cette proposition", ont demandé Les Amis de la Terre. Selon cette ONG, un objectif de 40% d'économies d'énergie permettrait de réduire de 40% les importations de gaz de l'UE, contre 22% pour l'objectif de 30%.

csg/jlb/gg

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.