POLITIQUE

Autoroute 19: le BAPE tiendra une audience publique

23/07/2014 05:10 EDT | Actualisé 23/07/2014 05:13 EDT
PC

QUÉBEC - Le prolongement de l'autoroute 19 entre Laval et Bois-des-Fillion, sera soumise à enquête et une audience publique du BAPE.

La nouvelle a été confirmée par le bureau du ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, David Heurtel.

Le projet prévoit une autoroute à deux voies, entre les autoroutes 440 et 640, ainsi qu'une voie réservée au transport collectif et un stationnement incitatif. Le tronçon viendrait remplacer l'actuelle route 335. Le parachèvement de l'autoroute 19 est attendu depuis une quarantaine d'années.

Le prolongement de l'autoroute 19 a d'abord été annoncé en juin 2010 par le gouvernement de Jean Charest. Le projet a depuis été soumis à diverses étapes d'études environnementales, dont une période de consultation par le public qui s'est terminée le 9 juin dernier.

Plusieurs milieux naturels risquent d'être affectés par le prolongement de l'autoroute 19. Les travaux aquatiques pourraient affecter la reproduction de la faune aquatique de la rivière des Mille Îles. L'impact possible sur la qualité de l'air, sur les milieux humides ou sur les terres agricoles font également partie des préoccupations soulevées par la population durant la période de consultation.

Promise depuis 1975

Le maire de Bois-des-Fillion considère comme «une très bonne nouvelle» l'annonce d'une audience du BAPE. Paul Larocque est à la tête de la Coalition 19 et milite depuis des années pour le parachèvement de cette autoroute.

«Ça fait depuis le 15 mars 1973 que nous attendons ce projet-là. Donc, à toutes les élections ou à peu près, les formations politiques promettaient le parachèvement de la 19», dit le maire.

Paul Larocque explique que la route 335 est constamment congestionnée. Conçue pour accueillir environ 18 000 véhicules quotidiennement, elle en recevait déjà plus de 60 000 il y a huit ans.

En juin dernier, le ministre des Transports Robert Poëti a annoncé le report du début des travaux de 2016 à 2018. Pour sa part, le maire de Bois-des-Fillion estime que les travaux pourraient toujours débuter en 2016. Le rapport du BAPE devrait être déposé à l'hiver prochain.

INOLTRE SU HUFFPOST

Le cabinet ministériel de Philippe Couillard