NOUVELLES

Agenda international du jeudi 24 juillet

23/07/2014 02:24 EDT | Actualisé 22/09/2014 05:12 EDT

Voici l'agenda international actualisé du jeudi 24 juillet (horaires donnés en heures GMT) :

A LA UNE

JERUSALEM/TEL-AVIV/GAZA/RAMALLAH (Territoires palestiniens) - Les espoirs d'une trêve à Gaza se profilent: le secrétaire d'Etat américain John Kerry, en mission de paix au Proche-Orient, a fait état de "progrès" en vue d'une trêve pour mettre fin aux hostilités à Gaza où au moins 718 Palestiniens ont été tués depuis le début le 8 juillet d'une opération militaire israélienne contre le mouvement islamiste Hamas.

L'Agence fédérale de l'aviation américaine (FAA) a levé son interdiction aux compagnies aériennes de voler vers Israël.

JERUSALEM - Le nouveau président d'Israël, Reuven Rivlin, succède officiellement à Shimon Peres. (15H30)

(Palestiniens-Israël-conflit-Hamas-Gaza) =(PHOTO+VIDEO)=

EINDHOVEN (Pays-Bas)/DONETSK (Ukraine)/BRUXELLES - De nouvelles dépouilles de victimes du vol MH17 doivent être rapatriées aux Pays-Bas, une semaine après le crash de l'avion dans l'est de l'Ukraine, où les combats continuent de faire rage.

Deux avions de chasse ukrainiens ont été abattus mercredi en zone séparatiste prorusse, à quelques dizaines de kilomètres du site où s'étendent les débris de l'avion malaisien touché par un tir de missile.

- A BRUXELLES, les ambassadeurs des 28 pays membres de l'UE étudient, à 08H00, un renforcement des sanctions contre la Russie pour son rôle dans la crise en Ukraine. Ils doivent décider des nouveaux noms à ajouter à la liste des personnes visées par des sanctions et examiner une gamme de sanctions plus larges touchant différents secteurs: défense, marchés financiers, énergie.

(Ukraine-Russie-crise-aviation-PaysBas) =(PHOTO + VIDEO + INFOGRAPHIE)=

BANGUI - Situation en Centrafrique au lendemain de la signature par les belligérants d'un accord de cessez-le-feu. Cet accord signé mercredi soir à Brazzaville, est le premier après huit mois d'un déchaînement de violences intercommunautaires, mais sa capacité à durer est déjà mise en doute.

(Centrafrique-violences-paix) =(PHOTO+VIDEO)=

MELBOURNE (Australie) - Dernier jour de la conférence internationale sur le sida

(sida-santé-conférence)

AUTRES

MAGONG (Taïwan) - Quarante-huit personnes sont mortes et 10 ont survécu dans le crash d'un avion sur une île au large de Taïwan, après une tentative avortée d'atterrissage par très gros temps;

(Taiwan-aviation-accident) =(PHOTO+VIDEO)=

BAGDAD - Réunion attendue du Parlement pour élire le président de la République à qui il revient de désigner un Premier ministre. Le poste de président est, selon une règle non écrite, occupé par un Kurde. (08H00)

(Irak-violences-jihadistes-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

MOSCOU - Verdict attendu, à partir de 09H00, pour le militant Sergueï Oudaltsov et ses co-accusés, accusés de troubles de masse en mai 2012 visant à déstabiliser le régime de Vladimir Poutine alors qu'il entamait son troisième mandat. Le Parquet a demandé huit ans de prison.

(Russie-politique-justice-opposition-procès) =(PHOTO)=

WASHINGTON - Un condamné à mort a succombé au terme d'une agonie sans précédent dans l'Arizona (sud-ouest), alors que grondait déjà une violente polémique aux Etats-Unis sur l'avenir de l'injection létale comme méthode d'exécution.

(USA-justice-exécution)

SEATTLE - Le géant de la vente en ligne Amazon publie ses résultats trimestriels.

(USA-technologies-internet-informatique)

LAGOS/KADUNA (Nigeria) - Un couvre-feu a été décrété dans la ville de Kaduna, ancienne capitale politique du Nigeria, après deux attentats mercredi dont l'un visait apparemment un dignitaire musulman très critique à l'égard du mouvement islamiste Boko Haram et l'autre un leader de l'opposition au président Goodluck Jonathan, Muhammadu Buhari. Les deux attaques ont fait plus de 40 morts, selon un premier bilan.

(Nigéria-violences-BokoHaram)

DAMAS/BEYROUTH - Suivi de la situation à Jobar, un quartier est de Damas, où des combats les plus violents depuis des mois ont opposé les troupes du régime syrien aux rebelles.

(Syrie-conflit)

TRIPOLI - Suivi des combats autour de l'aéroport de Tripoli, qui opposent depuis le 13 juillet des milices islamistes et anti-islamistes.

(Libye-violences-aéroport-transport)

NEW YORK - Prononcé de la peine de Rudy Kurniawan, un temps porté aux nues comme l'un des plus grands experts de vins au monde, qui a été reconnu coupable de contrefaçon de grands crus français.

(USA-viticulture-fraude-procès-Indonésie)

NEW YORK - L'acteur Shia LaBeouf, dont le goût pour l'alcool lui a valu déjà de nombreux déboires avec la police, comparaît devant un tribunal de New York pour avoir perturbé le déroulement d'un spectacle musical sur Broadway.

(USA-procès-célébrités)

JOHANNESBURG - Vente aux enchères du circuit automobile de Kyalami, près de Johannesburg, qui pourrait disparaître s'il est racheté par un promoteur immobilier. A 10H00

(AfSud-automobile-F1-immobilier-enchères) + =(PHOTO)=

ADDIS ABEBA - Bill Gates, le fondateur de Microsoft passé à la philanthropie, donne une conférence devant des étudiants éthiopiens. A partir de 07H00.

(Afrique-Ethiopie-USA-Gates)

ILE DU GIGLIO (Italie) - Poursuite du voyage du Costa Concordia vers Gênes où il sera démantelé, après son départ mercredi de l'île toscane du Giglio, où il avait fait naufrage en janvier 2012, un accident qui avait fait 32 morts.

(Italie-transports-mer-tourisme-environnement-naufrage) =(PHOTO + INFOGRAPHIE + VIDEOGRAPHIE)=

WASHINGTON - L'AFP interviewe John Sopko, l'inspecteur général américain chargé de veiller au bon usage des dizaines de milliards d'aide à la reconstruction en Afghanistan.

(USA-Afghanistan-conflit-reconstruction) =(PHOTO+VIDEO)=

SAN DIEGO - Ouverture du festival Comic-Con international, le plus grand rassemblement mondial de fans de science-fiction et autre Heroïc Fantasy. Jusqu'au 27 juillet.

(USA-culture-média-cinéma-BD) =(PHOTO+VIDEO)=

MADRID - L'Espagne publie, à 07H00, les chiffres de l'emploi au deuxième trimestre, alors que le chômage continue à toucher environ un quart des actifs malgré une reprise de l'activité économique.

(Espagne-économie-social-emploi-chômage)

PARIS - Le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius, reçoit Hiroute Guébré Selassié, envoyée spéciale du secrétaire général des Nations unies pour le Sahel, à 08H00, quelques jours après le lancement d'une vaste réorganisation de la présence militaire française dans cette région pour lutter contre le terrorisme.

(France-Sahel-diplomatie) =(PHOTO)=

CALAIS (France) - Le tribunal d'instance de Calais (nord) se prononce sur la demande d'expulsion du plus grand squat de migrants de Calais, établi dans un ancien site de recyclage de métaux, à 12H00.

(France-immigration-procès)

SOFIA - Réunion du Parlement bulgare qui devrait entériner la démission du gouvernement minoritaire de Plamen Orecharski en vue des élections législatives anticipées du 5 octobre.

(Bulgarie-politique) =(PHOTO)=

ALGER - Poursuite du dialogue entre les mouvements armés du nord du Mali et le gouvernement malien pour tenter de mettre fin à l'instabilité dans cette région.

(Algérie-Mali-Sahel-conflit-dialogue)

HAUTACAM (France) - Le Tour de France - qui se termine dimanche à Paris - franchit ses derniers cols pyrénéens dans la 18e étape, longue de 145,5 kilomètres, entre Pau et Hautacam, avec deux ascensions classées hors catégorie, le Tourmalet et la montée de Hautacam. L'Italien Vincenzo Nibali est toujours maillot jaune.

(Cyclisme-TDF-2014) =(PHOTO + INFOGRAPHIE)=

Redchef

PLUS:hp