Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Voici comment rafraîchir une boisson en deux minutes chrono (VIDÉO)

LA solution pour rafraîchir sa bière (VIDÉO)

Le problème numéro 1 de l'été, c'est bien celui de la bière (ou autre boisson) qui n'est jamais fraîche. Même lorsqu'on a un frigo à disposition, cela prend du temps. Une solution pourtant simple et rapide existe, et ne demande que trois ingrédients: de l'eau, du sel, et des glaçons.

DaveHax, qui avait déjà fait parler de lui grâce à sa technique pour découper des tomates cerises comme un ninja, a trouvé l'astuce. Dans la vidéo ci-dessus, mise en ligne le 17 juillet, vous pouvez voir qu'il suffit de plonger une canette dans une bassine d'eau froide et salée, et de la laisser rafraîchir pendant seulement deux minutes. En si peu de temps, votre bière peut perdre une dizaine de degrés.

Après avoir regardé cette vidéo, vous vous demandez sûrement comment ça marche. Les glaçons, placés dans une bassine d'eau, peuvent fondre jusqu'à ce que l'eau atteigne une température égale à 0°. Sauf qu'avec le sel, ce refroidissement est perturbé, car celui-ci vient gêner le rangement des molécules d'eau. En effet, le sel a besoin de se dissoudre, et pour ça, il a besoin de chaleur.

Mais celle-ci ne se crée pas toute seule: le sel l'absorbe donc directement de l'eau dans laquelle il a été plongé. Le mélange se refroidit alors très rapidement, ce qui fait chuter considérablement la température. C'est un peu le même principe que lorsqu'on met du sel sur les routes enneigées, sauf que dans ce cas, le sel peut se servir allègrement de la "chaleur ambiante", et faire fondre la neige sans pour autant refroidir l'atmosphère.

Si cette astuce vous a plu, vous allez certainement apprécier celles-ci:

Comment découper un oignon comme un pro

Les meilleures astuces du web pour cuisiner

INOLTRE SU HUFFPOST

Bièrojito

Cinq cocktails à base de bière

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.