Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une sieste au bureau? Les Sud-Coréens essaient de s'y mettre pour booster leur productivité

Les employés de la mairie de Séoul vont pouvoir dormir au bureau
Yagi Studio via Getty Images

Que préférez-vous: faire une heure de sieste dans la journée en arrivant une heure plus tôt ou en repartant une heure plus tard, ou bien vous en tenir à vos horaires conventionnels? C'est la question que devront se poser les fonctionnaires de la mairie de Séoul, la capitale de la Corée du Sud à partir du 1er août.

Comme le rapporte le Korea Times, la mairie de Séoul veut autoriser ses employés à faire une sieste entre 13h et 18h pour booster leur productivité. Seule contrainte, si les employés choisissent de faire une sieste, ils devront la rattraper sur leurs horaires et prévenir leur supérieur.

Des investissements pour créer des salles de sieste

Pour l'instant, la mairie de Séoul n'a pas d'espace dévolu à la sieste, une «nap room» comme dans certaines grandes entreprises américaines. «Les employés qui le désireront pourront utiliser des salons, des salles de conférence et d'autres endroits pour se reposer», a expliqué un porte-parole de la mairie au Korea Times. «La mairie investira de l'argent l'année prochaine pour créer plus d'endroits pour que ses employés puissent s'y reposer», a-t-il encore expliqué.

La sieste est depuis plusieurs années encouragée par de grandes entreprises comme Google, Nike ou encore AOL aux États-Unis. En Chine, au Japon et en Espagne, la sieste au bureau est également assez répandue. C'est en revanche une première pour la Corée du Sud, un pays connu pour ses horaires de travail parmi les plus contraignants au monde comme le rappelle le Financial Times. Les Sud-Coréens travaillent officiellement jusqu'à 52 heures par semaine, auxquelles peuvent s'ajouter 12 heures supplémentaires. Nombreux sont les travailleurs à passer des nuits blanches et des weekends au bureau en plus de ces horaires.

En France, une pratique mal vue mais...

En France, la sieste est encore assez mal vue. Pourtant, comme tous les autres travailleurs du monde, les Français auraient bien besoin d'un petit somme après le déjeuner. Parmi les salariés français, 19% avouent «piquer du nez» en cachette sur leur lieu de travail, selon une enquête commandée par l'Institut national du sommeil et de la vigilance en 2013.

Ces salariés ont raison, la sieste est un vrai plus pour l'efficacité au travail, comme l'explique le Professeur Damien Léger, directeur de l'Institut national du sommeil et de la vigilance: «On se met dans un endroit tranquille, on ferme les yeux, on se laisse aller au repos. La période la plus propice est entre 13h et 15h. Pendant cette période, si jamais on arrive à faire une sieste, il y a une amélioration extraordinaire non seulement des capacités cognitives, mémoire, attention, temps de réaction, mais également des améliorations biologiques des facteurs de risque de l'inflammation, du risque immunitaire, donc ces siestes sont extraordinairement productives pour l'attention et le bien-être des salariés».

INOLTRE SU HUFFPOST

Adopter des horaires de sommeil réguliers

Les 13 commandements du sommeil

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.