NOUVELLES

Roche: examen prioritaire accordé par la FDA à un traitement pour une forme de cancer de l'ovaire

22/07/2014 09:11 EDT | Actualisé 21/09/2014 05:12 EDT

Le groupe pharmaceutique suisse Roche a annoncé mardi que les autorités sanitaires américaines avait accordé le statut de médicament bénéficiant d'un examen prioritaire à l'Avastin, en association avec une chimiothérapie, pour une forme de cancer de l'ovaire difficile à traiter.

La Food and Drug Administration (FDA) devrait rendre son verdict en novembre, a précisé le groupe bâlois dans un communiqué.

La FDA accorde ce statut lorsqu'elle pense qu'un médicament peut proposer une amélioration "significative" dans la sureté ou l'efficacité, le diagnostic ou encore la prévention d'une maladie par rapport aux traitements standards, a souligné le groupe suisse.

Fin juin, le Comité des médicaments à usage humain (CHMP), une instance de l'Union Européenne, avait émis un avis favorable pour cette indication.

A 12H24 GMT, le titre s'appréciait de 0,53% à 264,70 francs suisses alors que l'indice SMI des valeurs vedettes de la place suisse gagnait 0,49%.

Cette revue prioritaire pour l'Avastin dans le cadre de traitement pour les patientes atteintes d'un cancer résistant à une chimiothérapie à base de platine était attendue mais n'en constitue pas moins une annonce légèrement positive, ont pointé Odile Rundquist et Olav Zilian, analystes chez Helvea, dans une note.

"L'approbation potentielle en novembre aux USA va soutenir nos prévisions de ventes à leur pic pour ce médicament de 7,15 milliards de francs suisses pour 2017", ont pointé les analystes, soulignant que ce traitement pourrait être utilisé pour de nouvelles indications, telles que le cancer du col de l'utérus.

noo/apo/cj/jeb

ROCHE HOLDING

PLUS:hp