NOUVELLES

Le nouveau film de Philippe Falardeau sera projeté en première mondiale au TIFF

22/07/2014 11:57 EDT | Actualisé 21/09/2014 05:12 EDT

TORONTO - Le réalisateur québécois Philippe Falardeau présentera son nouveau film «The Good Lie» en première mondiale au Festival international du film de Toronto (TIFF), en septembre.

Le cinéaste, dont le précédent film, «Monsieur Lazhar», avait été finaliste pour l'Oscar du meilleur film en langue étrangère en 2012, débarquera dans la métropole canadienne avec son premier long métrage en langue anglaise.

«The Good Lie» met en vedette l'actrice Reese Witherspoon dans le rôle d'une Américaine qui vient en aide à quatre réfugiés soudanais.

Witherspoon sera sans doute fort sollicitée au TIFF, puisqu'elle tient l'affiche dans deux films bien en vue — et tous deux signés par des réalisateurs québécois. L'actrice oscarisée («Walk the Line», 2005) joue en effet aussi dans le nouveau film de Jean-Marc Vallée, «Wild», une adaptation du livre à succès de Cheryl Strayed.

Les oeuvres de Philippe Falardeau et de Jean-Marc Vallée font partie de la première vague de films dont la présence a été confirmée mardi en conférence de presse à Toronto.

Parmi les autres longs métrages qui seront projetés en première mondiale au TIFF figurent «Pawn Sacrifice», un film sur une confrontation de joueurs d'échecs légendaires, mettant en vedette Tobey Maguire dans le rôle de Bobby Fischer et Liev Schreiber dans celui de Boris Spassky, ainsi que le thriller «The Equalizer», avec Denzel Washington, inspiré de la télésérie des années 1980.

Les festivaliers pourront également voir le film d'action «Nightcrawler», avec Jake Gyllenhaal, et le film biographique sur Stephen Hawking, «The Theory of Everything», qui met en vedette Eddie Redmayne dans la peau du célèbre scientifique et Felicity Jones dans celle de son épouse.

Des nouveautés de François Ozon («Une nouvelle amie») et de Laurent Cantet («Retour à Ithaque») sont également au programme.

Le TIFF aura lieu du 4 au 14 septembre. Cette année, la rue King sera fermée à la circulation entre la rue Peter et l'avenue University pendant le week-end d'ouverture du festival.

«Maps to the Stars» de David Cronenberg sera présenté en première nord-américaine au festival après avoir été montré à Cannes plus tôt cette année.

Deux Montréalais d'origine, Shawn Levy et Jason Reitman, auront aussi chacun un film à l'horaire. Levy présentera ainsi la comédie «This Is Where I Leave You», avec Jason Bateman et Tina Fey. Reitman proposera quant à lui «Men, Women and Children», avec Adam Sandler et Jennifer Garner.

Le Festival du film de Toronto a dévoilé une nouvelle politique cette année, qui prévoit que seuls des films présentés en première mondiale seront projetés au cours des quatre premiers jours du festival. L'an dernier, le festival de Telluride, au Colorado, avait présenté des films comme «12 Years a Slave» avant leur première prévue à Toronto.

«Je crois que si tout le monde comprend bien ce que l'on entend par première, ce sera un succès», a déclaré en entrevue le directeur artistique du festival, Cameron Bailey. «Nous aurons quand même tous les films que nous aurions sélectionnés. Aussi, je crois que ça nous aura permis de présenter un festival plus complet et plus long avec les plus gros films présentés en première. Je crois donc que (cette politique) fonctionne.»

Le film d'ouverture n'a pas encore été annoncé, mais Cameron Bailey assure que le délai n'a rien à voir avec la nouvelle politique sur les premières. «Nous travaillons toujours là-dessus et nous ne voulons pas prendre une décision trop hâtive, a-t-il expliqué. Nous allons l'annoncer bientôt et nous voulons simplement être certains que nous choisissons le bon film.»

Le directeur artistique s'est cependant dit emballé par le film de clôture, «A Little Chaos», réalisé par Alan Rickman et mettant en vedette Kate Winslet, Stanley Tucci et Rickman lui-même. Il s'agit d'un drame historique dont l'intrigue se déroule en France pendant le règne de Louis XIV.

«J'aime Alan Rickman depuis des années comme acteur et maintenant il réalise aussi. Le film met en vedette Kate Winslet, qui est une actrice formidable qui excelle dans ce qu'elle fait, a-t-il lancé. Il s'agit de deux excellents acteurs dramatiques, mais ils ont aussi leur petit côté comique.»

La programmation canadienne complète du festival sera annoncée au début du mois d'août. La liste des célébrités qui participeront au festival n'a pas encore été dévoilée.

PLUS:pc