NOUVELLES

Le nonce apostolique d'Irak reçu par le pape

22/07/2014 02:18 EDT | Actualisé 21/09/2014 05:12 EDT

Le pape François a reçu mardi au Vatican Mgr Giorgio Lingua, le nonce apostolique en Jordanie et Irak, après avoir exprimé sa "préoccupation" pour les chrétiens de Mossoul "persécutés et "chassés" de leurs maisons par les djihadistes, selon l'Osservatore romano.

Dans un entretien accordé le 17 juillet dernier au quotidien du Vatican, le nonce en Irak avait mis en garde devant le "risque" pour le pays de "perdre toute sa composante chrétienne".

Le diplomate du Saint-Siège avait alors précisé que la situation humanitaire était particulièrement critique dans les villages, "dont beaucoup sont habités par des chrétiens qui ont accueilli des personnes ayant fui Mossoul".

Ces derniers jours, les chrétiens de cette grande ville du Nord ont été chassés de leurs maisons par les djihadistes ou forcés à se convertir.

Au Vatican, plusieurs sources indiquent que la situation dramatique des chrétiens d'Irak est suivie de près par le pape et ses collaborateurs de la Secrétairerie d'Etat.

Le 20 juillet, lors de la prière de l'Angélus place Saint-Pierre, s'adressant aux chrétiens d'Irak, "dépouillés de tout", le pape avait lancé, visiblement ému: "je suis avec vous".

"Nos frères sont persécutés, chassés, ils sont forcés d'abandonner leurs foyers sans pouvoir emporter quoi que ce soit avec eux", avait déclaré François.

"Je sais combien vous souffrez, je sais que vous êtes dépouillés de tout", avait-il souligné, ajoutant qu'ils avaient pourtant vécu "côte à côte avec leurs concitoyens depuis le début de la Chrétienté".

str-lrb/ob/gg

PLUS:hp