NOUVELLES

Le gouverneur de la Banque du Canada ne réduira pas les taux, croit la Banque TD

22/07/2014 12:38 EDT | Actualisé 21/09/2014 05:12 EDT

OTTAWA - La Banque TD croit que le gouverneur de la Banque du Canada, Stephen Poloz, ne réduira fort probablement pas les taux d'intérêt, même s'il donne l'impression d'être disposé à le faire.

L'économiste en chef de la TD, Craig Alexander, a affirmé mardi que malgré le ton conciliant emprunté par la banque centrale au sujet de la lente croissance économique, de la faible création d'emplois et des «déceptions successives» causées par la reprise mondiale, les Canadiens ne devraient pas s'attendre à ce que M. Poloz procède à une réduction des taux.

La raison principale est que la Banque du Canada ne veut pas inciter davantage de Canadiens à emprunter afin d'acheter une habitation et qu'elle croit réellement que l'économie est sur le point de décoller, a expliqué M. Alexander.

Les marchés ont probablement raison de penser que la prochaine hausse de la banque centrale surviendra au quatrième trimestre de 2015, a-t-il ajouté.

Lorsque l'institution commencera à augmenter son taux directeur, elle le fera lentement et probablement à un rythme plus lent que ce qui était jugé normal avant la récession de 2008-09, parvenant à une nouvelle normale de trois à 3,5 pour cent, a aussi dit M. Alexander.

Le taux directeur de la Banque du Canada est établi à un pour cent depuis septembre 2010.

PLUS:pc