NOUVELLES

Homme sur la Lune: Obama salue le courage de Neil, Buzz et Michael

22/07/2014 02:58 EDT | Actualisé 21/09/2014 05:12 EDT

Quarante-cinq après les premiers pas de l'homme sur la Lune, le président Barack Obama a salué mardi le courage de "Neil, Buzz et Michael", les astronautes américains qui ont participé à cette expédition historique.

Premier homme à avoir marché sur la Lune, Neil Armstrong est décédé en août 2012 à l'âge de 82 ans. Son épouse, Carol, et ses deux compagnons de la mission Apollo 11, Buzz Aldrin et Michael Collins, ont été reçus par M. Obama à la Maison Blanche.

Evoquant un "événement fondateur, pas seulement dans l'histoire américaine mais pour l'humanité toute entière", M. Obama a salué le "courage" de ces trois astronautes qui ont rendu les Etats-Unis "plus forts".

"Aujourd'hui, les hommes et les femmes de la Nasa s'appuient sur cet héritage pour préparer le prochain bond en avant dans l'exploration humaine de l'espace, avec les premières expéditions vers l'espace profond, vers un astéroïde et, un jour, vers Mars", a-t-il poursuivi.

Le 20 juillet 1969, Neil Armstrong et Buzz Aldrin ont marché sur la Lune --et y ont planté le drapeau américain-- sous les yeux d'un demi-milliard de téléspectateurs.

Michael Collins était resté dans le module de commande, demeuré en orbite autour de la Lune.

jca/sam

PLUS:hp