NOUVELLES

Espionnage: nouvel entretien germano-américain à haut niveau

22/07/2014 01:36 EDT | Actualisé 21/09/2014 05:12 EDT

Le secrétaire général de la Maison Blanche et son homologue allemand ont discuté mardi à Berlin des activités du renseignement américain en Allemagne à l'origine de tensions entre les deux pays, selon un communiqué du gouvernement allemand.

Cette rencontre intervient deux semaines après l'expulsion du patron de la CIA en Allemagne, suite à l'interpellation de deux agents soupçonnés d'espionner des responsables allemands pour le compte de Washington.

Ces scandales d'espionnage présumé, quelques mois après des révélations sur un piratage du téléphone portable de la chancelière Angela Merkel, ont suscité l'agacement de Berlin et provoqué un sérieux coup de froid dans les relations entre les deux alliés.

Barack Obama et Angela Merkel avaient évoqué le sujet lors d'une conversation téléphonique le 15 juillet.

Rien n'avait cependant filtré de leurs échanges.

Le secrétaire général de la Maison Blanche, Denis McDorough, et le ministre de la Chancellerie, Peter Altmaier, ont abordé mardi "l'état des relations bilatérales et la coopération future" entre les Etats-Unis et l'Allemagne, selon le communiqué du gouvernement allemand.

"Un large éventail de sujets a été évoqué, notamment les questions de renseignement et de sécurité", lors de cette réunion à laquelle ont aussi participé Lisa Monaco, principale conseillère d'Obama en matière d'antiterrorisme, et Günther Heiss, le coordinateur de Merkel pour les services secrets.

Les deux parties sont convenues d'établir "un dialogue structuré" sur "les sujets d'intérêt commun" et de "s'accorder sur les grandes lignes de (leur) collaboration actuelle et future", poursuit le communiqué allemand.

fz-cfe/aro/jeb

PLUS:hp