NOUVELLES

Le mois de juin 2014 a été le plus chaud dans le monde depuis 1880

21/07/2014 12:25 EDT | Actualisé 21/09/2014 05:12 EDT
FREDERIC J. BROWN via Getty Images
A fisherman casts his line from the rocks at Seal Beach, California, as the sun prepares to set on June 28, 2014. Summer in California this year is expected to be the hottest and driest on record as nearly one-third of the state experiences 'exceptional' drought levels, the highest percentage ever recorded by the Drought Monitor, whch began monitoring in 2000, according to reports last week from the National Climatic Data Center. AFP PHOTO/Frederic J. BROWN (Photo credit should read FREDERIC J. BROWN/AFP/Getty Images)

Le mois de juin 2014 a été le plus chaud dans le monde depuis le début des relevés des températures en 1880, a indiqué lundi l'Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA).

La température moyenne combinée à la surface des sols et des océans a atteint en juin 16,22 degrés Celsius, soit 0,72°C au-dessus de la moyenne du 20e siècle pour ce mois-là, dépassant ainsi le dernier record de chaleur pour juin, qui remontait à 2010, précise la NOAA.

"La majorité de la planète a fait face à des températures mensuelles supérieures à la moyenne, avec des records de chaleur dans des régions du sud-est du Groenland, du nord de l'Amérique du Sud, ou encore des zones de l'est et du centre de l'Afrique, ainsi que des parties du sud et du sud-est de l'Asie", explique l'agence dans un communiqué.

"Comme en mai, des zones éparpillées à travers tous les principaux bassins océaniques ont également connu des records de chaleur".

La dernière fois que la température d'un mois de juin a été inférieure à la moyenne du 20e siècle remonte à 1976, a indiqué le NOAA.

Pour ce qui concerne la seule température à la surface des océans, celle-ci a été en juin la plus élevée de toute l'histoire, battant un précédent record qui remontait à 1998, a aussi noté la NOAA.

Les glaces de l'Arctique ont également fondu davantage qu'en temps normal en juin. Leur niveau est à présent 5% en-dessous de la moyenne de la période 1981-2010.

Selon la même source, le mois de mai 2014 avait déjà été le plus chaud dans le monde depuis le début des relevés de températures en 1880, dépassant le précédent record de mai 2010.

INOLTRE SU HUFFPOST

Six trucs pour vaincre la chaleur