NOUVELLES

Acquisition majeure pour la coopérative québécoise Agropur aux États-Unis

22/07/2014 03:10 EDT | Actualisé 21/09/2014 05:12 EDT
Agropur

MONTRÉAL - La coopérative québécoise Agropur a réalisé sa plus importante acquisition au cours de ses 76 années d'existence, ce qui lui permettra entre autres de doubler ses activités de transformation aux États-Unis en plus d'accroître de moitié son approvisionnement en lait.

La plus importante coopérative laitière au Canada a annoncé mardi qu'elle mettrait la main sur les actifs de transformation de l'entreprise américaine Davisco Foods International, spécialisée dans la fabrication de fromage et d'ingrédients laitiers.

Le montant de la transaction — dont la date de clôture devrait être le 1er août 2014 — n'a pas été dévoilé, mais le chiffre d'affaires des activités acquises est évalué à plus de 1 milliard $.

Il s'agit d'une troisième acquisition en autant de semaines pour Agropur, qui a récemment mis la main sur des actifs de la coopérative Northumberland Dairy, établie au Nouveau-Brunswick, ainsi que des activités de transformation laitière de Sobeys pour 356 millions $.

«Agropur devrait se situer parmi les cinq plus importants transformateurs de fromage et d'ingrédients aux États-Unis», a souligné son président, Serge Riendeau.

En vertu de ces trois transactions, le chiffre d'affaires de la coopérative québécoise devrait dépasser 5,8 milliards $. Ses 41 usines réparties en Amérique du Nord devraient permettre à sa production annuelle de lait de se chiffrer à 5,3 milliards de litres.

De plus, les activités américaines de la coopérative laitière établie à Longueuil devraient désormais représenter 40 pour cent de son chiffre d'affaires, a indiqué en entrevue le chef de la direction d'Agropur, Robert Coallier.

«Cela nous permet d'avoir une masse critique plus importante, et du même coup, de devenir un joueur plus important dans ce marché, a-t-il dit. Cette acquisition (...) contribuera à solidifier le développement et la pérennité de notre coopérative.»

La transaction comprend trois usines de transformation de fromage de Davisco situées dans les États du Minnesota, de l'Idaho et du Dakota du Sud, en plus d'une boutique, de bureaux de ventes ainsi que de centres de distribution aux États-Unis, en Chine, à Singapour, à Genève ainsi qu'aux Pays-Bas.

«Nous allons être en meilleure position puisque Davisco effectue déjà des exportations», a expliqué M. Coallier, lorsque questionné sur les visées d'Agropur à l'étranger.

«(La transaction) va nous procurer une plus grande plateforme pour améliorer notre performance dans ce secteur», a-t-il ajouté.

Malgré un mois de juillet fort occupé en vertu de l'annonce de trois acquisitions, Agropur pourrait bien procéder à une autre transaction d'ici la fin de l'année, a laissé entendre son chef de la direction.

«La pérennité (de la coopérative) passe par la croissance, alors nous voulons continuer à croître, a expliqué M. Coallier. Je peux cependant vous dire qu'il ne devrait pas y avoir une acquisition la semaine prochaine.»

Établie à Le Sueur, dans le Minnesota, Davisco transforme annuellement 1,7 milliard de litres de lait et compte quelque 900 employés, qui devraient être intégrés dans le giron de la coopérative québécoise une fois que l'acquisition sera complétée.

L'entreprise privée produit chaque année plus de 375 millions de livres de fromage et 180 millions de livres d'ingrédients à base de lactosérum.

«Je suis ravi par cette transaction et par ce qu'elle offre à nos fournisseurs et (...) nos employés, a commenté le chef de la direction de Davisco, Jon Davis. Il s'agit là de perspectives stimulantes.»

Agropur a l'intention de financer cette acquisition à partir de ses excédents de trésorerie ainsi que par le biais de nouveaux crédits à terme.

Fondée en 1938, Agropur compte actuellement plus de 6500 employés et transforme 3,4 milliards de litres de lait par année dans ses 32 usines en Amérique du Nord. La coopérative propose diverses marques, dont Natrel, Québon ainsi que le fromage d'Oka.

??????8???4???????????4???????????????????????????????????????°?????????????????????????????????????????°????????????????????????????????????°?????????????????°??'??????????4??????????????????????????????????????`???????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????°??????????????????????????????????‹?????????????????????????????????????????????†?????????????????????????=