Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Zimbabwe: le gouvernement veut rétablir la confiance dans les banques

Zimbabwe: le gouvernement veut rétablir la confiance dans les banques

Le gouvernement zimbabwéen veut que les habitants déposent à nouveau leurs économies dans les banques afin d'éviter un manque de liquidités qui asphyxierait toute l'économie, déjà fragile, du pays, a indiqué lundi le ministre des Finance.

"Il est très important que nous rétablissions la confiance dans le secteur des services financiers", a souligné le ministre Patrick Chinamasa devant des députés.

"Beaucoup d'argent n'est pas bancarisé, il y a beaucoup d'argent à l'extérieur du secteur des services financiers", a-t-il noté, regrettant que l'importance de la dette extérieure du pays --plus de 10 milliards de dollars-- empêche toute assistance extérieure.

M. Chinamasa a reconnu qu'une "poignée de banques" ont été confrontées à des problèmes de liquidités, mais estime que la majorité des banques zimbabwéennes sont "saines".

Les banques du pays disposent de 4,7 milliards de dollars, mais il s'agit surtout de dépôts à vue, si bien qu'elles manquent de fonds pour prêter aux entreprises, à relevé le ministre. Les lois d'"indigénisation" du gouvernement zimbabwéen, qui veulent que les entreprises étrangères cèdent la majorité du capital de leurs filiales locales à des autochtones, ont en outre découragé la plupart des investisseurs extérieurs.

Le Zimbabwe a abandonné sa monnaie en 2009, reconnaissant plusieurs devises étrangères --au premier rang desquelles le dollar américain--, pour mettre fin à une période d'hyperinflation qui a vu de nombreux habitants du pays perdre toutes leurs économies et déserter les banques.

rm/liu/sba

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.