NOUVELLES

Vol MH17: le transport des dépouilles vers Kharkiv durera entre 10 et 12 heures (Rutte)

21/07/2014 02:28 EDT | Actualisé 20/09/2014 05:12 EDT

Le train transportant des dépouilles de victimes du vol MH17 devrait mettre entre 10 et 12 heures pour atteindre la ville ukrainienne de Kharkiv après avoir traversé les zones contrôlées par les séparatistes prorusses, a indiqué lundi soir le Premier ministre néerlandais Mark Rutte.

Le train réfrigéré a quitté Torez, contrôlée par les séparatistes prorusses, vers 16H00 GMT. Il devrait rejoindre Kharkiv, restée sous le contrôle des loyalistes, via la ville de Donetsk.

"Donetsk est une zone contrôlée par les rebelles. Il est prévu que le train continue vers Kharkiv depuis Donetsk", a assuré le Premier ministre Mark Rutte lors d'une conférence de presse.

"Le président ukrainien Porochenko m'a dit : cela peut durer jusqu'à 10 ou 12 heures avant que le train n'arrive à Kharkiv".

Un Boeing 777 de la compagnie Malaysia Airlines, assurant la liaison Amsterdam-Kuala Lumpur, s'est écrasé jeudi dans l'est de l'Ukraine, près de Torez, avec 298 personnes à bord, dont 193 Néerlandais.

Il a très probablement été abattu par un missile. Les accusations se sont principalement portées sur les séparatistes, qui auraient utilisé un missile fourni par la Russie, alors que Moscou accuse de son côté le gouvernement ukrainien.

Mark Rutte a indiqué qu'environ 200 corps se trouvaient dans le train ayant quitté Torez. "La manière dont on s'est occupé des corps semble être meilleure que ce qu'on craignait", a poursuivi M. Rutte.

Une fois à Kharkiv, et après une enquête préliminaire, les corps seront rapatriés vers les Pays-Bas, où le processus d'identification aura lieu.

cjo/ndy/ih

PLUS:hp