NOUVELLES

Vol MH17 : le roi et la reine des Pays-Bas vont rencontrer les proches des victimes

21/07/2014 05:49 EDT | Actualisé 20/09/2014 05:12 EDT

Le roi des Pays-Bas Willem-Alexander et son épouse Maxima doivent rencontrer lundi les proches des victimes néerlandaises du crash du vol MH17, a annoncé le service de presse du gouvernement.

Le roi et la reine rencontreront les familles vers 14H00 (12H00 GMT) dans un lieu proche de la ville d'Utrecht (centre) avec le Premier ministre néerlandais Mark Rutte.

Sur les 298 personnes tuées dans le crash du Boeing 777 de la compagnie Malaysia Airlines, 193 étaient néerlandaises. L'avion a probablement été abattu par un missile.

Les corps se trouvent à Torez, dans l'est de l'Ukraine, dans une zone contrôlée par les séparatistes prorusses, et la colère gronde aux Pays-Bas quant au fait que les corps n'aient pas encore pu être rapatriés.

De nombreux Néerlandais se sont rassemblés dans des églises dimanche pour prier pour les victimes et leurs familles.

La famille royale a quant à elle refusé d'indiquer ce qu'elle a fait ce jour-là alors que des critiques ont été émises contre le silence du roi depuis l'annonce de la catastrophe, jeudi soir. Ce dernier avait réagi par voie de communiqué jeudi soir mais ne s'est pas encore adressé à la nation.

Le roi et la reine ont signé vendredi un registre de condoléance à la mémoire des victimes.

cjo/ndy/ros

PLUS:hp