POLITIQUE

Ukraine: nouvelles sanctions du Canada contre des intérêts russes

21/07/2014 11:13 EDT | Actualisé 21/07/2014 11:17 EDT
Steve Russell via Getty Images
TORONTO, ON- APRIL 16 - Prime Minister Stephen Harper at the state funeral for former federal and provincial finance minister Jim Flaherty at St. James Cathedral in Toronto. April 16, 2014. (Steve Russell/Toronto Star via Getty Images)

Le Canada va prendre de nouvelles sanctions contre des intérêts russes en coordination avec les Etats-Unis et les pays européens à la suite du crash de l'avion malaisien dans l'est de l'Ukraine, a indiqué lundi le premier ministre Stephen Harper.

"Le geste criminel révoltant d'abattre un avion de ligne civil la semaine dernière découle des actes d'agression militaire perpétrés par la Russie et par l'occupation illégale de l'Ukraine", a affirmé M. Harper.

En conséquence, "le gouvernement du Canada imposera de nouvelles sanctions contre une vaste gamme d'entités liées à divers secteurs russes", a ajouté M. Harper dans un communiqué.

Ces sanctions seront prises en "coordination avec nos partenaires et alliés internationaux les plus proches", a-t-il précisé.

Depuis le déclenchement du conflit en Ukraine et le rattachement en mars de la Crimée à la Russie après un référendum jugé "illégal" par Kiev et les Occidentaux, le Canada a pris des sanctions contre 110 ressortissants russes ou ukrainiens prorusses.

Dès jeudi dernier, le Canada avait pointé la responsabilité russe dans l'accident de l'avion de la Malaysia Airlines, vraisemblablement abattu par un missile dans l'est de l'Ukraine, et qui a fait 298 victimes.

Le détail des sanctions devait être donné lundi après la consultation du Canada avec ses "partenaires de la communauté internationale". Le Canada a réclamé que "les nouvelles mesures soient mises en oeuvre rapidement" afin d'avoir un "maximum d'impact".

Stephen Harper a également jugé "impératif que les enquêteurs aient pleinement accès, sans entraves, au lieu du crash de l'avion de ligne malaisien abattu".

INOLTRE SU HUFFPOST

Écrasement du vol MH17 de Malaysia Airlines en Ukraine