DIVERTISSEMENT

Les paysages de «Skyfall» défigurés par des campeurs (PHOTOS)

21/07/2014 11:00 EDT | Actualisé 21/07/2014 11:00 EDT
Youtube

Vous vous souvenez de cette scène de Skyfall dans laquelle Daniel Craig et Judi Dench débarquent au beau milieu d'un sublime paysage écossais? Des plaines désertes, des sommets des montagnes perdues dans un brouillard neigeux... Et bien, Glen Etive, le lieu de tournage du dernier James Bond, ne ressemble plus vraiment à cela.

Le film sorti en 2012 a été tourné dans les Highlands en Écosse, dans la plaine de Glen Etive, à deux heures de Glasgow. Ces paysages très cinématographiques ont également été utilisés dans les films de la saga Harry Potter. Depuis le succès du film, de nombreux campeurs ont pris l'habitude de venir s'amuser dans les plaines écossaises, laissant leurs déchets et tentes abandonnées derrière eux.

Une pétition, crée par un couple de locaux, a vu le jour sur Facebook. La page intitulée Glen Etive, The Dirty Truth receuille déjà plus de 2 000 «j'aime».

Voilà à quoi ressemble le site dans Skyfall:

skyfall


skyfall

Et ce que la page Facebook montre de la réalité actuelle:


Mark Shone, qui habite sur place depuis deux ans, a déclaré au Daily Mail: «C'est complètement déconcertant de témoigner de la mentalité de ces gens, ils ne montrent aucun respect pour cet endroit magnifique. Il y a des campements entiers qui sont abandonnés - des tentes pleines de couches usagées, des bouteilles brisées et même des paniers d'épicerie».

«La page Facebook a provoqué un débat bénéfique sur les éventuelles solutions à ce problème», ajoute-t-il. «Nous ne voulons pas empêcher les gens de venir camper ici, nous voulons simplement qu'ils respectent l'environnement et qu'ils ne détruisent pas le paysage.»

Les films de James Bond ont attiré énormément de touristes en Grande-Bretagne. Les professionnels du tourisme ont créé des itinéraires dédicacés aux films, qui incluent généralement un voyage à Glen Etive. Pourtant, les Shone pensent à quitter les Highlands si la situation ne change pas.