Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Noyades au Québec: vers le meilleur bilan depuis 1990

Noyades au Québec: vers le meilleur bilan depuis 1990
Shutterstock / PavleMarjanovic

L'année 2014 est en voie d'afficher le meilleur bilan annuel en matière de noyades au Québec depuis 1990, un constat qui arrive à point à l'occasion du lancement aujourd'hui de la Semaine nationale de prévention de la noyade.

Vingt et un décès sont survenus depuis le début de l'année dans la province, soit deux fois moins qu'à pareille date l'année dernière.

«Ça nous donne quand même une bonne tendance, de voir cette diminution-là année après année, et lorsque je regarde le résultat de cette année, je me dis que c'est encore des plus encourageant», se réjouit Raynald Hawkins, directeur général de la Société de sauvetage.

À l'occasion de la Semaine nationale de prévention de la noyade, l'accent sera mis sur la sécurité dans les piscines résidentielles.

Par ailleurs, la Société de sauvetage rappelle aux plaisanciers l'importance du port de la veste de flottaison, qui évite de nombreux décès. Elle demande aussi aux vacanciers de toujours opter pour une baignade sous surveillance.

Quelques faits

  • La moitié des noyades chez les 0 à 5 ans surviennent dans des piscines résidentielles;

  • Le quart des noyades au Québec est relié aux activités de navigation;

  • Huit de ces noyades sur dix auraient pu être évitées grâce au port d'une veste de flottaison.

INOLTRE SU HUFFPOST

La sécurité des enfants autour de l'eau

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.