NOUVELLES

Le capitaine Steven Gerrard prend sa retraite sur la scène internationale

21/07/2014 12:07 EDT | Actualisé 20/09/2014 05:12 EDT

LONDRES - Le capitaine de l'équipe anglaise Steven Gerrard a annoncé sa retraite du football international.

Le milieu de terrain de 34 ans a effectué 114 présences avec l'équipe anglaise en 14 ans.

Gerrard a déclaré qu'il se «rongeait les sangs» quant à son avenir depuis son retour de la Coupe du monde au Brésil, où l'Angleterre a subi l'élimination dès la première ronde.

Il a précisé sur le site de la fédération anglaise que «c'est l'une des décisions les plus difficiles que j'ai eu à prendre dans ma carrière.»

La carrière de Gerrard avec les Three Lions a commencé par une victoire de 2-0 contre l'Ukraine en 2000.

Il occupe le troisième rang de tous les temps pour le nombre de sélections au sein de l'équipe d'Angleterre derrière le gardien Peter Shilton (125) et David Beckham (115).

Gerrard a été capitaine pendant 38 matchs internationaux et a marqué 21 buts, dont trois en 12 participations à la Coupe du monde.

«J'ai apprécié chaque minute passée à représenter mon pays et savoir que je ne porterais plus le maillot de l'Angleterre est une grande tristesse pour moi, a confié Gerrard. Afin de m'assurer que je peux continuer à jouer à un niveau élevé et tout donner au club de Liverpool, je crois que c'est la bonne décision.»

Le sélectionneur anglais Roy Hodgson s'est dit «déçu» de la décision mais qu'il la comprend.

«Je dois respecter sa volonté en raison des discussions que nous avons eues, a dit Hodgson. Ses qualités de meneur d'hommes pourraient nous faire défaut pendant les qualifications de l'Euro 2016 avec un groupe rajeuni.»

PLUS:pc