NOUVELLES

Immigration: le gouverneur du Texas enverra 1000 soldats à la frontière avec le Mexique

21/07/2014 04:00 EDT | Actualisé 20/09/2014 05:12 EDT
Getty Images
HAVANA, TX - MAY 20: An agent from the U.S. Office of Air and Marine searches for undocumented immigrants in a helicopter on May 20, 2013 near the U.S.-Mexico border in Havana, Texas. The Rio Grande Valley area has become the busiest sector for illegal immigration on the whole U.S.-Mexico border with more than a 50 percent increase in the last year. (Photo by John Moore/Getty Images)

WASHINGTON - Le gouverneur du Texas Rick Perry a annoncé qu'il enverrait jusqu'à 1000 soldats de la Garde nationale à la frontière entre son État et le Mexique, reprochant à Washington de ne pas passer de la parole aux gestes.

Des dizaines de milliers d'enfants non accompagnés sont entrés illégalement aux États-Unis en passant par cette région dans les derniers mois. M. Perry estime que des criminels profitent de cette situation pour faire du trafic de drogue ou du trafic humain.

Plus de 3000 agents frontaliers travaillent déjà dans la région. Le déploiement de la Garde nationale devrait se faire au cours des 30 prochains jours.

Des démocrates et certains shérifs postés à la frontière critiquent le plan, qu'ils décrivent comme une militarisation irréfléchie.

Par ailleurs, la Maison-Blanche a annoncé lundi que le nombre de mineurs non accompagnés qui traversent la frontière connaissait une forte diminution.

L'attaché de presse de la Maison-Blanche, Josh Earnest, a fait état d'une moyenne quotidienne d'environ 150 enfants ayant été arrêtés le long de la frontière avec le Mexique dans les deux premières semaines de juillet. En juin, cette moyenne s'était élevée à 355 par jour.

Le président Barack Obama devait rencontrer son service de la Sécurité intérieure, lundi, pour discuter de la crise à la frontière. Il doit également rencontrer vendredi les présidents du Guatemala, du Honduras et du Salvador, trois pays d'où proviennent plusieurs des enfants.


Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

data-href="https://www.facebook.com/HuffPostQuebec" data-send="truedata-width="570"data-show-faces="false"data-font="arial">



Comment connecter son compte HuffPost à Facebook pour pouvoir commenter?

INOLTRE SU HUFFPOST

Patrolling The U.S.-Mexico Border