NOUVELLES

Graffitis anti-musulmans devant une mosquée près de Toronto

21/07/2014 09:05 EDT | Actualisé 20/09/2014 05:12 EDT

THORNHILL, Ont. - La Police régionale de York enquête sur des messages haineux et anti-musulmans qui ont été peints dimanche devant une mosquée de Thornhill, au nord de Toronto.

La police a été appelée dimanche soir relativement à des actes de vandalisme commis au Centre communautaire Ja’ffari.

Les graffitis, écrits à la bombe aérosol sur le trottoir et l'affichage à l'entrée du centre, comprenaient notamment le message «Arabes, retournez chez vous» (Arabs go home) de même que quelques vulgarités faisant référence à l'actuel conflit violent qui oppose l'armée israélienne au Hamas, dans la bande de Gaza.

Cet incident survient à environ une semaine de la fin du ramadan, le mois sacré des musulmans.

L'enquête a été confiée à une escouade spéciale de la Police régionale de York qui enquête sur les crimes haineux. On ignore encore si des suspects ont été identifiés.

L'organisme islamique Shia Ithna Asheri Jamaat, de Toronto, responsable du centre communautaire, se dit «troublé» par cet acte de vandalisme, qui survient une semaine après la tenue au même endroit d'un événement oecuménique.

«Ces gestes, consternants, ne sont cependant pas représentatifs de la société multiculturelle canadienne», a tenu à préciser l'organisme dans un communiqué.

PLUS:pc