Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Gaza alimente la dispute entre les Emirats et le Qatar

Gaza alimente la dispute entre les Emirats et le Qatar

Les Emirats arabes unis accusent la chaîne Al-Jazeera et des sites internet proches des Frères musulmans et du Qatar de "fabriquer" des informations laissant entendre qu'ils soutiennent l'opération israélienne à Gaza, ce qui ajoute à la tension entre les deux pays arabes du Golfe.

Le ministre d'Etat aux Affaires étrangères, Anwar Gargash, a demandé à Al-Jazeera de "s'excuser publiquement" pour avoir repris une information faisant état d'une rencontre entre les chefs de la diplomatie des Emirats et d'Israël.

Selon cette information, qui figure sur le site d'Al-Jazeera Mubasher Misr, cheikh Abdallah ben Zayed, aurait proposé à Avigdor Lieberman de financer "l'agression israélienne" contre Gaza, pour "venir à bout du Hamas".

Al-Jazeera a repris l'information d'un site appelé "Arabi 21", qui dit la tirer de la 2è chaîne de la télévision israélienne, qui, à son tour, a démenti, selon les médias des Emirats, en être à l'origine.

Sur son compte Twitter, cheikh Abdallah, a indiqué qu'il n'éprouvait même pas le besoin de démentir avoir rencontré Avigdor Lieberman, tellement il trouvait cette information fantaisiste.

Selon Abou Dhabi, une mission du Croissant-rouge dans la bande de Gaza, fait l'objet d'une vive campagnes de sites internet proches des Frères musulmans et du Hamas.

Ces sites accusent la mission d'être composée d'"espions" des Emirats arabes unis se livrant à des activités de nature à aider Israël dans son opération.

Ces accusations ont suscité de l'indignation dans la presse des Emirats, dont l'un des commentateurs s'est élevé lundi, sur les colonnes du quotidien Al-Ittihad d'Abou Dhabi contre "une campagne systématique du Qatar et des Frères musulmans contre les Emirats".

Alors que le Qatar soutient ouvertement les Frères musulmans, les Emirats ont déclaré la guerre à la confrérie et jugé et emprisonné plusieurs de de ses membres pour complot.

Les relations entre les deux pays sont déjà mauvaises. Le Qatar a indiqué le 10 juillet que deux de ses ressortissants ont été arrêtés aux Emirats où ils ont été présentés comme des "espions".

Les Emirats, avaient été le 5 mars, l'un des trois pays du Golfe avec l'Arabie saoudite et Bahreïn, à rappeler son ambassadeur à Doha.

Cette démarche sans précédent avait été accompagnée d'accusations contre le Qatar d'ingérence dans les affaires de ses voisins et de soutien à la mouvance islamiste soupçonnée de chercher à déstabiliser les régimes de la région.

bur/mh/hj

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.