NOUVELLES

Des joueurs du Shakhtar Donetsk refusent de retourner en Ukraine

21/07/2014 10:58 EDT | Actualisé 20/09/2014 05:12 EDT

MOSCOU - Le propriétaire du Shakhtar Donetsk a confirmé que six joueurs ont refusé de retourner en Ukraine en vue de la nouvelle saison alors qu'un conflit sévit toujours autour de la ville du club.

Cinq Brésiliens et un Argentin sont demeurés en France après un match amical contre l'Olympique de Lyon, samedi.

Le propriétaire milliardaire du club, Rinat Akhmetov, a prévenu dans un communiqué publié sur le site de l'équipe que si ces joueurs ne reviennent pas, ils seront les premiers à en souffir.

Le refus de respecter leurs contrats pourrait coûter des «dizaines de millions d'euros» aux joueurs en compensation.

Parmi les six déserteurs, on retrouve deux des principaux milieux de terrain du Shakhtar, Alex Teixeira et Douglas Costa, ainsi que l'attaquant argentin Facundo Ferreyra.

Akhmetov n'a pas exclu que ces joueurs seront de retour avec l'équipe prochainement.

L'armée ukrainienne tente de reprendre la ville de Donetsk dans l'Est du pays, qui est sous le contrôle des rebelles pro-russes.

Akhmetov est l'homme le plus riche d'Ukraine et un puissant courtier en énergie dans l'Est du pays, où ses entreprises donnent de l'emploi à des centaines de milliers de personnes.

La Fédération ukrainienne de football n'a pas encore décidé où le Shakhtar disputera ses matchs à domicile pendant que le conflit fait rage.

Akhmetov a exprimé sa préférence pour la ville russophone de Kharkiv dans le Nord-Est.

L'attaquant argentin Sebastian Blanco a également refusé de retourner avec son club ukrainien, le Metalist Kharkiv, en vue de la nouvelle saison.

À titre de champion ukrainien, le Shakhtar est qualifié pour la phase de groupe de la saison de la Ligue des champions.

PLUS:pc