NOUVELLES

Accord de libre-échange Japon/Mongolie signé mardi (presse)

21/07/2014 11:27 EDT | Actualisé 20/09/2014 05:12 EDT

Le Japon et la Mongolie doivent signer ce mardi un accord de libre-échange à l'occasion de la visite à Tokyo du président Tsakhiagiin Elbegdori, indique la presse japonaise.

Selon cet accord qui doit être paraphé après des entretiens entre le président mongol et le Premier ministre japonais Shinzo Abe, la Mongolie va abaisser de 5% les droits de douane sur les voitures japonaises importées, tandis que le Japon abaissera ceux sur la viande de boeuf de Mongolie.

L'accord bilatéral devrait également faciliter les investissements japonais en Mongolie en leur assurant une meilleure protection légale.

Le commerce bilatéral reste assez modeste et s'est monté à 307 millions de dollars l'an dernier, tandis que les investissements directs japonais en Mongolie ont atteint près de 207 millions de dollars également l'an dernier à fin septembre.

Sur le plan politique, Tokyo espère, selon les quotidiens nippons Asahi et Yomiuri, que cet accord avec la Mongolie qui entretient des relations diplomatiques avec la Corée du Nord, facilitera le réglement du dossier des Japonais enlevés par Pyongyang en pleine guerre froide.

Tokyo et Pyongyang sont convenus fin mai de rouvrir ce dossier des Japonais enlevés (17 selon le Japon), en échange de quoi Tokyo a levé partiellement début juillet des sanctions unilatérales contre la Corée du Nord.

kh/jlh/kap/jr

PLUS:hp