NOUVELLES

Un très puissant typhon fait 18 morts en Chine, détruisant 37 000 maisons

20/07/2014 11:08 EDT | Actualisé 19/09/2014 05:12 EDT

PÉKIN, Chine - Le plus puissant typhon à toucher le sud de la Chine en quatre décennies a tué 18 personnes et détruit des dizaines de milliers d'habitations, ont indiqué dimanche des médias d'État et le gouvernement, tandis qu'aux Philippines, le bilan des morts découlant du passage de la tempête a atteint les 94 victimes.

Le typhon Rammasun a fait neuf morts et cinq disparus après avoir touché l'île de Hainan, vendredi, au large de la côte Sud-Est de la Chine, a mentionné par communiqué le ministère des Affaires civiles. Neuf autres personnes sont décédées plus tard dans la région du Guangxi, alors que la tempête ravageait le continent en progressant vers le Vietnam.

La tempête a détruit environ 37 000 maisons et ravagé plus de 6000 kilomètres carrés de terres arables dans les provinces du Hainan, de Guangdong et de Guangxi, provoquant des dégâts évalués à 4,3 milliards $ US, selon l'agence de presse officielle Xinhua.

Ce typhon est le plus puissant à frapper le sud de la Chine en 41 ans, affirme l'Administration météorologique chinoise. Les vents ont atteint 216 kilomètres/heure, et la tempête a provoqué des pannes de courant et endommagé des bâtiments.

Les autorités du sud de la Chine ont ordonné l'entrée en vigueur du plus important niveau d'alerte et ont suspendu des centaines de déplacements d'autocars, de trains et d'avions dans la région.

PLUS:pc