Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Libye: violents combats à l'aéroport de Tripoli (sécurité et témoins)

Libye: violents combats à l'aéroport de Tripoli (sécurité et témoins)

De violents combats aux armes lourdes opposaient dimanche des milices rivales qui s'affrontent depuis une semaine pour le contrôle de l'aéroport de Tripoli, a indiqué à l'AFP un responsable de la sécurité de l'aéroport et des témoins.

"L'aéroport a été attaqué ce matin aux obus de mortier, aux roquettes et aux canons de char. C'est l'attaque la plus violente" depuis le début de l'offensive dimanche, a déclaré à l'AFP Al-Jilani Al-Dahech, un responsable de la sécurité de l'aéroport, précisant qu'un avion libyen était en feu sur le tarmac.

Des photos publiées sur les réseaux sociaux montraient un appareil de la Libyan Airlines, vraisemblablement un Bombardier CRJ, en feu tandis que des colonnes de fumée s'élevaient au dessus de l'aéroport.

M. Al-Dahech a indiqué que les brigades de la ville de Zenten (170 km au sud-ouest de Tripoli) ripostaient à l'attaque menée par des milices de la ville rivale de Misrata (200 km à l'est de Tripoli) et d'autres groupes islamistes de l'ouest de Tripoli.

M. Al-Dahech n'était pas en mesure de préciser si ces combats ont fait d'éventuelles victimes.

Des habitants de Qasr Ben Ghechir, à proximité de l'aéroport, ont évoqué de leur côté des combats "très violents", affirmant avoir aperçu des chars engagés dans la bataille.

L'aéroport de Tripoli est fermé depuis le début, le 13 juillet, d'une attaque menée par une alliance de milices islamistes et misraties dans le but de chasser des brigades de Zenten de l'aéroport qu'elles contrôlent depuis 2011 tout comme plusieurs autres sites militaires et civils dans le sud de la capitale.

L'aéroport a été endommagé par les combats et plus d'une dizaine d'avions libyens ont été touchés sur le tarmac.

Ces affrontements s'inscrivent dans le cadre d'une lutte d'influence politique entre libéraux et islamistes, mais aussi régionale entre les villes rivales de Zenten et de Misrata.

ila/cco

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.