NOUVELLES

Le vol MH17 n'a pas été abattu par des "gorilles ivres", selon le Premier ministre ukrainien

20/07/2014 07:42 EDT | Actualisé 19/09/2014 05:12 EDT

Le Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk a déclaré que l'avion de ligne malaisien n'avait pas été abattu par des "gorilles ivres", ce genre d'opération demandant l'intervention de professionnels, a rapporté dimanche la presse allemande.

"Il faut un personnel très professionnel capable de trouver une cible et tirer ce genre de missile", a déclaré le ministre à un journal allemand sur le crash du vol MH17 de Malaysia Airlines, probablement abattu par un missile au-dessus de l'Ukraine, tuant les 298 personnes à son bord.

"Il se peut que ce genre de personnes soient venues de Russie", a déclaré Arseni Iatseniouk, cité par l'édition du dimanche du Frankfurter Allgemeine, suggérant qu'il était improbable que les séparatistes prorusses seuls aient pu tirer ce genre de missiles, car "nous savons que ce genre de système ne peut être manoeuvré par des gorilles ivres", a-t-il confié au journal allemand.

Le Premier ministre ukrainien a tenu à préciser que l'armée ukrainienne n'avait jamais utilisé de missiles au cours du conflit qui l'oppose aux séparatistes de l'Est et que "tous les missiles sol-air de l'Ukraine sont stationnés ailleurs". "Nous sommes disposés à en donner la preuve et rendre publics les lieux" où ils se trouvent, a-t-il dit.

Le conflit en Ukraine n'est pas une guerre civile mais "une intervention pilotée par la Russie", a-t-il insisté en décrivant une intervention "conduite par la Russie, soutenue par la Russie, financée par la Russie et organisée par la Russie".

fz/yad/ros/ml

PLUS:hp